On constate aussi une prise de conscience globale, sur la nécessité de faire évoluer nos modes de consommation, et de réduire notre empreinte carbone. En 2019, plus d’1 Français sur 2 a acheté un produit d’occasion et la tendance s’est encore accentuée avec la crise du coronavirus. Fripes-business : Le marché du seconde main est-il en plein essor ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment la marketplace a participé à l’essor de ce nouveau modèle d’économie collaborative à travers le monde. Voilà la question que se sont posées Sophie et Camille, fondatrices du label de Par Olivier Hamard, le 26 mai 2021 C’est d’ailleurs tout le fondement de notre réflexion chez Beebs : comment veiller à offrir le meilleur des mondes à nos enfants, et y œuvrer dès leur plus jeune âge ? Il y était question, sans aucun snobisme, de raccommoder une pièce pour en prolonger la vie. Aujourd’hui, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde. Ces informations seront par la suite la source des hypothèses émises pour constituer votre prévisionnel financier, mais également pour déterminer le concept de votre magasin. En France, 600 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché (2,5 milliards de pièces). Les grandes enseignes sont de plus en plus nombreuses à s’y mettre comme La Redoute, qui lance son site. Le marché de la seconde main est un véritable exemple de concept phygital triomphant. Le premier représente aujourd’hui 6 % des achats mode des Américains, quand les enseignes de la Fast Fashion atteignent 9 %. … ». M.H : Sans aucun doute. Mais aussi parce qu’il n’y a aujourd’hui plus de sentiment de « honte » chez les consommateurs : au contraire, c’est même une forme de revendication voire de fierté qui émerge chez les jeunes adeptes de l’occasion ! En effet, aller déposer ses colis à la Poste était devenu trop compliqué pour les vendeurs particuliers. Seconde main et impératif de sobriété . Le marché du luxe d’occasion ou le marché de la seconde main n’est pas nouveau, mais connaît depuis peu une croissance fulgurante. De ce fait, si les places de marché décident donc d’accepter les offres de seconde main c’est avant tout pour continuer leur développement. Les acteurs du marché de l’occasion se multiplient car la demande est grandissante. La marque veut en effet surfer sur « l’engouement pour le marché de la seconde main. Le groupe de Saint-Hermine (Vendée) profite de l'engouement des consommateurs pour les articles de seconde main. Pour chaque vente, les clients peuvent alors choisir d’être payés en cash ou de recevoir une e-carte cadeau abondée de 25%. Photo: Michaël Monnier Le Devoir Le marché de la seconde main fait la part belle aux vêtements, mais les meubles ou encore les produits électroniques … Ces dernières années, les plateformes ou boutiques de seconde main n’ont cessé de se multiplier. L'achat entre particuliers est devenu un mode de vie, tant pour des raisons éthiques que financières. Vous aurez besoin de réunir un certain nombre d'informations lors de la mise en place de votre étude de marché de friperie. Au début du siècle, toutes les villes françaises abritaient des cliniques de vêtements, poursuit-il. Le marché Vaisselle, meubles, petit électroménager, vêtements, tout se chine sur ces stands. Le marché de la seconde main dans la mode et le luxe - Les Echos Études - En 6 ans, le marché mondial de l’habillement de seconde main a plus que doublé passant de 9,7 milliards d’€ en 2012 à 21,2 milliards d’€ en 2018 (selon Thred Up 2019). Récemment certaines enseignes de chaussures se sont aussi positionnées sur ce marché. Le marché de la seconde main ne cesse de croître grâce à la jeune génération. Pays de la Loire. ENOV, cabinet d’études marketing et innovation. Quelles attentes et drivers de choix ? Nous vous en parlions l’année dernière lors de notre Rencontre dédiée au sujet : le marché de la seconde main a le vent en poupe. Entre Louis Vuitton, Lavin et Prada, ici le luxe est roi ! Au niveau mondial, le site Thred Up évoque dans une étude que nous citions il y a quelques semaines 363 milliards d’euros pour le marché mondial de la mode de seconde […] Secteurs de la mode, de la téléphonie mobile, de l’ameublement… tous ont choisi d’acheter et vendre de la seconde main. Les marketplaces peuvent obtenir beaucoup plus de commissions, car ce marché intéresse beaucoup de consommateurs en ce moment, notamment les consommateurs à la recherche de nouveautés et d’une nouvelle façon de consommer. C’est ainsi que le commerce de vêtements de seconde main se démocratise et donne naissance aux Plus économique et plus écologique, le marché de la seconde main intéresse de plus en plus de consommateurs et d’enseignes de prêt à porter. "Ce nouveau chapitre de la maison rencontre des préoccupations d'aujourd'hui, comme l'aspect durable du produit ou la responsabilité de l'acte de production, explique Olivier Saillard, directeur artistique, image et culture de la marque. Le marché de seconde main génère des milliards d'euros. Toute l'actualité business dans votre boîte mail. Cet univers retail parallèle a ses propres codes et démultiplie les possibilités en terme de points de vente, pour une expérience 100% omnicanal. Alimenté par les plateformes digitales, qui génèrent 25% des ventes globales, la seconde main devrait progresser en moyenne de 12% par an, contre 3% en moyenne pour le marché du luxe. Le seconde main, bientôt plus fort que la fast fashion ? A titre de comparaison, le marché européen de l'habillement neuf (chaussure comprise) pèse 372 milliards de dollars, rappelle Maud Behaghel, directrice des opérations du site de revente United Wardrobe, qui vient de se lancer en France. Explications. Cette semaine, deux géants du web se sont lancés, La Redoute et Cdiscount. La seconde main est avant tout l’art de dénicher des articles de marques en bon état à des prix réduits. Le marché du luxe d’occasion ou le marché de la seconde main n’est pas nouveau, mais connaît depuis peu une croissance fulgurante. Les ventes de vêtements, chaussures, accessoires pèsent pour 49% dans ces chiffres (Source : Thedrup, all markets 2018). La seconde main est devenue tendance ! Redéfinir le statu quo ou comment les éditeurs doivent évoluer pour prospérer dans cette nouvelle ère. 71% des personnes interrogées dans l’étude indiquent acheter sur le marché de la seconde main « des marques auxquelles elles n’ont pas accès en temps normal ». Qu'y trouve-t-on ? Le Novascope Seconde Main décrypte les comportements et attentes des consommateurs pour nourrir vos réflexions, des plus stratégiques aux plus opérationnelles, et saisir les opportunités sur ce marché. Tout particulièrement du côté des pièces pour enfants, qu’elles soient vintage, éco-responsables mais surtout… accessibles à bon prix. On lui estime un chiffre d’affaires de 44 milliards de dollars d’ici 2028. Avec 12% de croissance par an, le marché de seconde main connaît un essor fulgurant. Cela représente une nouvelle clientèle, plus jeune et de plus en plus sensible au développement durable, plus attentive à son pouvoir d’achat et en recherche de reconnaissance. Le marché de seconde main rencontre un succès florissant. Et pour cause, son chiffre d’affaires est estimé à 44 milliards de dollars d’ici 2028. Test shopper : la virtualisation des magasin, Test shopper virtuel à domicile, sans casque. En effet, alors que 9% des ventes en ligne concernent des produits de seconde main, 7 Français sur 10 déclarent souhaiter renouveler l’expérience. Alimenté par les plateformes digitales, qui génèrent 25% des ventes globales, la seconde main devrait progresser en moyenne de 12% par an, contre 3% en moyenne pour le marché du luxe. Avec un chiffre d'affaires mondial estimé à plus de 50 milliards d'euros d'ici 2023, il est en pleine croissance depuis près d'une dizaine d'années. En comparaison, le marché du luxe table sur 295 à 305 milliards de dollars à lhorizon 2020. « Si ce marché n’est pas si nouveau que cela (conféré le troc, le seconde main, les ventes aux enchères) et a toujours existé ; en revanche, de nouveaux enjeux ont fait leur entrée, rappelle Stéphane Truchy, président de l’IFOP. Autant drivé par la cause économique qu’écologique, le marché de l’occasion connaît actuellement une croissance considérable. Du mythique Le Bon Coin, en passant par les grandes enseignes - Petit Bateau a lancé l’année dernière une application de vêtements d’occasion -, jusqu’aux startups fraîchement développées. Le marché de la seconde main et du vintage a également le vent en poupe dans le milieu du divertissement. Ensuite, en l’absence des magasins et chaînes de prêt-à-porter classiques qui ont malheureusement dû être fermés, les consommateurs se sont reportés sur les plateformes de seconde main, qui leur proposent un excellent rapport qualité-prix et une offre pléthorique. Selon une étude récente, le marché de la seconde main atteindra presque deux fois la taille du marché de la mode de grande consommation d'ici 2029. Même dans des enseignes que l'on voit tous les jours dans la rue, il est propable que les vêtements de 2021 aient une seconde vie après celle passées dans vos placards. Le marché de seconde main n’est pas si nouveau que cela et a toujours existé, mais sous d’autres formes telles que les ventes aux enchères et le troc. En parallèle, les marques ont une opportunité de contribuer activement à la circularité de leurs produits, en identifiant les bons mécanismes pour inciter leurs clients à revendre aussi souvent que possible. Récemment certaines enseignes de chaussures se sont aussi positionnées sur ce marché. En France, Illustration chez Auchan, qui propose donc, depuis le début de l’année, des vêtements de seconde main en partenariat avec Patatam, une entreprise spécialisée. La tendance n’est plus seulement portée par les chineurs ou les fans de vintage mais par toute une génération dont les Millennials qui revendiquent une consommation plus resp… Tendances retail 2020 : boom du marché de la seconde main, M-service et personnalisation Un phénomène de mode sur lequel a v… Encore une fois, une situation où tout le monde est gagnant ! Ceci étant dit, nous constatons un impact très positif du contexte actuel. Comme nous avons pu le lire dans l’interview de Camille, gérante de la place de marché Preppy Sport, les marketplaces dédiées au marché de la seconde main ont le vent en poupe. Alors que la fréquentation des magasins physiques a baissé de 25 à 30 % depuis 2014 selon Stackr, le commerce en ligne ne cesse de progresser. D'après une enquête récente, près de quatre Belges sur 10 se sont procuré des articles de seconde main au cours de l'année écoulée. Le marché de l’occasion, ou marché de la seconde main, connaît un essor fulgurant depuis la crise de 2008. 60% des Français déclarent d’ailleurs acheter d’occasion. Preuve de ce succès, Vinted, le spécialiste en ligne de la seconde main. Et c’est particulièrement vrai chez les parents, qui après avoir été poussés pendant des années à surconsommer par les marques de puériculture, sont aujourd’hui 80% en France à avoir recours à l’occasion pour leurs enfants en bas âge. Il n’aura échappé à personne que le marché du seconde main de luxe explose depuis quelques années. Mais le plus fascinant, c'est le second, celui de la revente. Citadium, enseigne de mode urbaine du groupe Printemps, a doublé la surface qu'elle dédie à la seconde main rue Caumartin, à Paris - tout en annonçant la fermeture de trois de ses sites. Autre conclusion de l'enquête : les acheteurs aspirent à posséder moins de pièces, mais de … Le Novascope Seconde Main, observatoire multi-clients, fait le point ! Ce marché de la seconde main en forte croissance est estimé à 1 milliard d'euros en France en 2018. Preuve qu'il existe de nombreuses alternatives aux soldes, opérations commerciales en tout genre et … Plus économique et plus écologique, le marché de la seconde main intéresse de plus en plus de consommateurs et d’enseignes de prêt à porter. Pourquoi créer du neuf, lorsque des milliers de trésors existent déjà ? Et les fortes pressions à venir sur le pouvoir d'achat ainsi que la vague d'écoresponsabilité inciteront une frange croissante des ménages à se tourner vers les produits de seconde main. Industrie. Cette dynamique est particulièrement vraie en France, puisqu’en 2020, plus de 30% des Français auront acheté de la seconde main. Le marché de la seconde main va connaître une croissance annuelle de 15 à 20 % sur les 5 prochaines années selon une étude du Boston Consulting Group. Rien n’a changé sauf que le secteur explose aujourd’hui grâce au digital. Grâce à notre observatoire multi-clients, vous aurez une vision complète du marché et de vos opportunités business. Par Siècle Digital - @siecledigital. Les modes de vie changent et les attentes ne sont plus les mêmes ! Le site de "seconde main" avait fermé durant trois semaines en début de confinement. Autant d’heureux événements à venir pour lesquels nous serons présents, pour aider les parents à offrir le meilleur à leur bébé, à prix réduit et de façon plus responsable. Le marché de la seconde main connaît un véritable essor ces dernières années, portée notamment par la digitalisation de l'économie qui a beaucoup facilité ce type d'achats avec des sites et des marketplaces tels que "Leboncoin" et "eBay".La principale motivation des consommateurs vis-à-vis de cette pratique est bien sûr d'ordre économique, mais pas seulement. Pourquoi la tendance de la seconde main séduit les entreprises des Pays de la Loire. On peut accéder au marché de seconde main de diverses manières. La seconde-main, un marché en pleine croissance . Toutefois, ce terme fut longtemps péjoratif et désigne un vieux vêtement ou haillon, connaît un véritablement essor au XIXèmesiècle à Paris. La seconde main, nouveau boost du drive to store. Les facteurs de succès du marché de l’occasion sont donc multiples dans un contexte économique morose qui incite les consommateurs à rechercher les solutions à leurs difficultés financières. À l’heure des bonnes consciences tournées sur l’environnement, le marché de la seconde main est en vogue chez les consommateurs. Enfin, cette crise est également l’occasion, pour beaucoup d’entre nous, de se poser la question du monde d’après, et de l’avenir qu’on souhaite donner aux générations futures. Dans le domaine des biens personnels de luxe, la seconde main a également le vent en poupe : 9% de croissance pour les ventes de seconde main, contre 2% pour le … N’hésitez pas à contacter nos experts Retail & Shopper pour en savoir plus ou commander cet observatoire (formulaire ci-dessous) ! Un essor qui dessine un nouveau paradigme des modes de consommation. caroline - 7 novembre 2018. En 2019, 39% de Français ont achetés au moins un vêtement ou un accessoire de mode de seconde main d’après l’Institut France de la Mode. C’est l’info choc mise en avant par Thred Up : en 2028, le marché du seconde main devrait être plus lourd que celui de la fast fashion. Auprès de quels profils de clients ? Il déploie le concept Happy Troc, né de la reprise de … Le marché de la seconde main est en forte augmentation. Quelles opportunités face aux acteurs existants ? Le marché bouscule toutes les enseignes. Crise ou pas, ces points restent valides. Premièrement, cela signifie revoir leurs cycles et leurs chaînes de production, pour privilégier la qualité, et donc la durabilité et le potentiel de réemploi des articles. Dans le domaine des biens personnels de luxe, la seconde main a également le vent en poupe : 9% de croissance pour les ventes de seconde main, contre 2% pour le marché du luxe entre 2015 et 2018 (selon Bain & Company 2019). En effet, le marché de la seconde main pèse désormais plus de 7 milliards d’euros en France. L’incontournable de la seconde main à Paris : Qu’il s’agisse de sites web spécialisés dans la revente (LeBonCoin, Vinted ou BackMarket en tête), de friperies ou de marques et enseignes traditionnelles, tous entendent s’octroyer une part de ce gâteau qui s’étoffe chaque année. Un article de qualité, c’est un article qui se revend bien, donc tout le monde s’y retrouve. Pour nous en parler, Morgan Hilmi, CEO de Beebs, une application mobile d’achat et de revente d’articles d’occasion pour enfant, qui a multiplié son activité par 3 ces derniers mois. La seconde main se démocratisant, le marché se professionnalise et les chaînes se développent. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers le marché de l'occasion, même pour les produits de luxe. Pourquoi le marché de la seconde-main est-il si tendance aujourd’hui? Tout ceci coïncide avec l’arrivée de nouveaux acteurs spécialisés qui facilitent l’achat et la revente de seconde main : Vinted sur la mode, mais aussi Back Market sur les équipements électroniques, Selency sur la décoration… et Beebs sur la puériculture et la petite enfance, évidemment ! Véritable tendance de fond, les vêtements de seconde main prennent de plus en plus leurs aises dans les penderies des consommateurs, et ce sur le plan mondial. Pourquoi la tendance de la seconde main séduit les entreprises des Pays de la Loire. Vêtements, objets de décoration, jeux… Les acheteurs ont le choix entre plusieurs enseignes. Mais quel potentiel sur vos catégories de produits ? Une seconde vie donnée aux jeux vidéo et aux produits électroniques Les ventes de smartphones d’occasion représentent 10% des ventes françaises et devraient représenter 30 à 40% des ventes dans les deux années à venir. Alors quelles sont les opportunités pour votre marque / votre enseigne ? La tendance explose, avec l’expansion de plateformes ad hoc. Pourtant, pensé avec cohérence, il pourrait inciter les acteurs du textile à développer de meilleurs produits et évincer le modèle épuisé de la fast-fashion. Les sites en ligne ont vu leurs nombres d'articles augmenter de 17%. By. "Nous sommes convaincus que les grandes marques de mode, telles que Gemo, adresseront ce marché de la mode seconde main dans les mois et années à venir, souligne Eric Gagnaire, CEO et co-fondateur de Patatam. A lui seul, le marché d’occasion de la modedétient 1 milliard d’euros sur le territoire français. Cela peut même devenir pour elles un moyen d’éviter les retours client – qui en plus d’être un gouffre financier, ont un impact écologique souvent déplorable. Collapsologie : « l'effondrement » économique est-il inéluctable ? Un marché de la seconde main florissant : moteur d'une consommation durable. Ce qui fait dire au site de revente thredUP que le marché mondial de la seconde main pourrait atteindre 51 milliards de dollars d'ici à cinq ans. Quelles que soient les motivations des consommateurs (écologie, économies, accès au luxe…), l’occasion est désormais une véritable tendance de fond et capte une part de plus en plus importante des dépenses des Français.

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