À la fin du dix-neuvième siècle, les principales églises missionnaires chrétiennes avaient ouvert des écoles élémentaires dans de nombreuses régions du sud du Nigéria avec un effectif d’environ 74 000 personnes à la première guerre mondiale. À la fin du dix-neuvième siècle, les principales églises missionnaires chrétiennes avaient ouvert des écoles élémentaires dans de nombreuses régions du sud du Nigéria avec un effectif d’environ 74 000 personnes à la première guerre mondiale. En 1858, dix ans après la fondation du premier collège, les presbytériens ouvrent un collège jumeau à Aburi pour la formation des enseignantes. L’argent public n’a été dépensé que pour le petit nombre d’écoles publiques, au total dix-neuf lorsque le gouverneur Guggisberg a pris ses fonctions en 1919. La Croix Africa saisit l’occasion pour se pencher sur les enjeux et défis actuels des radios catholiques en Afrique. Copyright © 2021 ZAKWELI. Pour la Belgique, voir la thèse de J. Pirotte, Périodiques missionnaires belges d’expression française. 35Avec la diversification des médias, les missionnaires peuvent confronter leur information, très engagée, à d’autres opinions, mais leur apostolat à l’épreuve du terrain leur permet de s’orienter vers des positions originales. Le premier lot, sorti entre 1804 et 1806, comprenait des missionnaires pionniers comme Renner et Nylander. Toutefois, cette hausse générale masque d’importantes disparités. URL : http://journals.openedition.org/rsr/1876 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.1876, Université de Bordeaux 3 Centre d’Études des Médias, de l’Information et de la Communication (CEMIC), Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Missionnaires catholiques en Afrique, entre information et communication, a historical and communicational analysis of their means of information and their exchanges leads us to favour a study of their correspondence at the time of the settlement of the missions in Africa. Il en pleut, disent les gens ». 26Au début de la mission, beaucoup de journaux très conservateurs ont eu la faveur des envois et ont entretenu un climat de méfiance vis-à-vis de la Troisième République, surtout lors de ses mesures anticléricales39. Deux écoles privées importantes avec une forte influence chrétienne doivent également à mentionner: Accra High School, fondée en 1923 et Accra Academy, créée en. Il est important de souligner que l’histoire moderne de la mission chrétienne en Afrique a commencé à partir de la fin du XVIIIe siècle, les catholiques y étaient déjà venus dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, en particulier lors des premières aventures portugaises. 24Les missionnaires sont eux-mêmes encouragés à écrire pour les revues de leur congrégation mais également pour bien d’autres, profanes ou scientifiques. Pour beaucoup, nous n’avons que des informations qui sont transmises localement50 ». L’Église avait sa plus forte emprise dans la région de la Sénégambie. Ils ont été remplacés en Sierra Leone par les Pères du Saint-Esprit en 1864, qui ont fait des convertis en grand nombre non seulement parmi les «païens» mais aussi parmi les membres des églises chrétiennes alors concurrentes. 34Finalement, nous sommes partie d’une situation où les missionnaires, même éloignés, alimentaient un système d’information en boucle (ils lisaient les nouvelles qu’ils avaient produites), en vase clos au sein de leur congrégation ou société mais, finalement, répondant aux canons d’un « bon » journalisme d’entreprise – vérification sur place, indication des sources, hiérarchisation par une rédaction centrale – sans qu’il y ait vrai pluralisme. 2 Sources : Guide des Missions catholiques publié sous le haut patronage de la Sacrée Congrégation de ; 2 Dans un tel contexte, la compagnie de Jésus, dont la création est intimement liée à l’invention de la mission moderne, se trouve en première ligne. Mais malgré le travail des missionnaires portugais basés sur l’île de Sao Tomé et plus tard des missionnaires espagnols au Bénin, ce n’est qu’au XIXe siècle que la religion chrétienne s’est fermement établie au Nigéria. Festival. Mgr Lavigerie a amassé une documentation énorme et donné à ses Pères blancs des « instructions » sans cesse actualisées : « il rectifiait ses remarques en se basant sur les lettres qu’il recevait de ses missionnaires, et il était très impératif sur la nécessité de l’informer de tout ce qu’ils découvraient là-bas3 ». Un chiffre bien plus élevé que l’année précédente, où l’on dénombrait 23 victimes. L’Église avait sa plus forte emprise dans la région de la Sénégambie. Nous n’envisagerons pas celle qu’a provoquée l’installation d’internet, qui a été certainement, toutes choses étant inégales par ailleurs, du même ordre. Je ne sais où sont passées les lettres qui nous ont été adressées depuis notre départ d’Alger, et j’ignore si on a reçu les nôtres. Les écoles normales du Ghana ne se sont pas développées aussi vite que les écoles secondaires. 6 G. Vieira, L’Église catholique en Guinée à l’épreuve de Sékou Touré (1958-1984), Paris, Karthala (coll. Dans ce chapitre, nous examinerons comment le christianisme et l’éducation de style occidental ont influencé les valeurs, les attitudes et les modes de vie des Africains de l’Ouest. Ainsi le 22 janvier 1900, Monseigneur Augustin Hacquard fonda le premier poste de mission à Koupèla et une année plus tard, e 26 Au début du XXe siècle en Afrique orientale : Journal de la mission de Save 1899-1905, p. 70. Eglise Méthodiste. Ils ont également prescrit de nombreux tabous qui, à la lumière de la science médicale moderne, n’avaient aucun rapport avec la maladie traitée. Le titre devenu Annales des Pères du Saint Esprit publie en introduction de son numéro de janvier 1937 la lettre d’un ancien qui constate : « Les Revues ‘missionnaires’ se sont aujourd’hui fort multipliées. Avant l’avènement des missionnaires chrétiens et en fait bien dans la période pré-indépendance, la plupart des malades dépendaient de la préparation d’herbes, de racines et d’écorces d’arbres. Dans de telles situations, le message a parfois séduit la population locale en fonction de l’efficacité de l’interprète. En 1827, il devint le Fourah Bay College. En Gambie, le missionnaire méthodiste et premier directeur de ce qui deviendra plus tard le lycée de Gambie, le révérend James Fieldhouse, publia une grammaire wolof en 1876. Elle a réussi à arrêter le meurtre de jumeaux dans les régions où elle servait. Despite a lot of efforts, there were a lot of shortcomings in the transmission of information, mostly on account of the slow speed communications had to put up with. En 1858, le révérend Johannes Zimmermann a écrit une grammaire de la langue Ga, et en 1874, le révérend JG Christaller a produit une grammaire et un dictionnaire Twi. Sans compter les erreurs d’aiguillage, ici entre Ujiji et Karema : des protestants « remettent aux Pères un volumineux courrier qui était venu s’échouer dans leur établissement17 ». Et il faut du temps pour que la situation s’améliore vraiment : « nous sommes en route depuis plus d’une année, c’est la première fois que nous recevons des lettres ! Parmi ses réalisations pionnières, il a organisé l’envoi de trois jeunes en Angleterre pour une formation d’évangélistes. Ils faisaient partie d'une troupe qui avait embarqué à Bordeaux, un an plutôt, le 13 septembre 1843. Ces écoles missionnaires pionnières ont rencontré une réponse décourageante. 19Outre le « journal de communauté » tenu dans chaque mission, qui retrace les grands moments comme les petits événements quotidiens, chaque visite organisée est suivie d’un rapport ou de notes de voyages. 20 Œuvre de Saint Augustin et de Sainte Monique, octobre 1878, p. 423 puis 425. En Europe, les gens manquaient d’informations – alors que les missionnaires se trouvaient aux premières loges pour constater les dégâts (et les dénoncer, ce qu’ils firent plus souvent qu’on ne le prétend aujourd’hui). 12Les missionnaires étaient donc informés, la plupart du temps, avec un retard énorme. Des développements similaires ont été réalisés par les missionnaires dans d’autres langues nigérianes, Efik, Kanuri, Igbo, etc. 19 Lettre de Ste Marie de Roubaga (Ouganda) du 31 juillet 1881, Missions d’Alger, avril 1882, p. 502. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que les gouvernements coloniaux ont commencé à manifester un réel intérêt pour la promotion de l’éducation formelle en Afrique de l’Ouest. Après, la situation n’est pas forcément meilleure : Mgr Maillat, à la Libération, en Guinée, allait chercher lui-même le courrier une fois par semaine. Le courrier peut prendre deux routes différentes depuis l’Afrique de l’Est : l’une, terrestre, suit la vallée du Nil ; l’autre, maritime, part de Zanzibar. Le christianisme s’est tenu fermement contre ces mauvaises pratiques. Par exemple, le 2. 16 Œuvre de Saint Augustin et de Sainte Monique, juillet 1879, p. 80 : texte repris dans Chronique trimestrielle de la Société…, 2e trimestre 1879, p. 69. Selon le rapport publié le 30 décembre par l’Agence Fides, 29 missionnaires, dont 18 prêtres, ont été tués de par le monde en 2019, principalement en Afrique et en Amérique latine. Dans une telle situation, les provisions et autres choses ne devaient pas être envoyées dans le pays en grandes quantités comme l’auraient souhaité les missionnaires. La médecine préventive était à peine connue; le résultat était que les épidémies de différents types étaient fréquentes. Malgré la longueur de son intervention mais compte tenu de la période embrassée, il n’a pas du tout abordé cet aspect de l’Église missionnaire extra-européenne. L’initiative a été suivie par d’autres missionnaires, notamment le catholique romain, dont la première institution supérieure était l’école secondaire St Edward à Freetown. Des craintes sans fondement que les convertis ne deviendraient contaminés par le «paganisme» ont conduit certains des missionnaires chrétiens, notamment les presbytériens, à séparer les chrétiens du reste du canton. 18Elles sont importantes et contribuent, aussi, largement à l’information. La médecine préventive était à peine connue; le résultat était que les épidémies de différents types étaient fréquentes. Ce seul fait d’avoir ainsi su durer fait leur éloge : une feuille ennuyeuse serait morte bien avant la cinquantaine. Un exemple notable est la société Asafo, une organisation purement militaire et sociale des peuples du Ghana, qui a été condamnée par les premiers missionnaires en raison de son lien présumé avec les pratiques fétiches. Et la radio garde une audience bien supérieure à la télévision captée en ville uniquement dans la majeure partie des régions. . 3 Mgr Maillat. Les missionnaires ont également grandement amélioré les services de santé. Les vols ne sont pas exclus, non plus !15 Un soupir du P. Livinhac résume ce qui est une impression très souvent exprimée, sous des formes diverses : « quand pourrons-nous avoir de vos chères nouvelles ? En 1892, la Church Missionary Society a ouvert l’hôpital Iyi Enu à Onitsha, qui est aujourd’hui l’un des principaux hôpitaux de l’État d’Anambra. Le succès précoce des missionnaires comprenait des régions comme Freetown et les villages environnants. Jusqu’à presque la fin de la période coloniale, l’éducation était encore largement entre les mains des Églises. Les informations arrivent, elles aussi, avec un bon mois de retard. Et c’est « par la radio, [que] la mission suit les événements de Conakry et l’expulsion de Mgr Milleville44 » en 1961. Son travail, cependant, ne s’étendait pas beaucoup au-delà de Cape Coast et de la région voisine. 48 Au Rwanda, Clémens Nadler, CREDIC, 1980, p. 156. Si on ne prend que cette année-là, on remarque que, le plus souvent, la provenance des nouvelles n’est pas fournie : 12 février 1867 « est arrivée la nouvelle de la mort des Pères Risch et Engel tous deux décédés le même jour sur la côte occidentale d’Afrique » ; 16 mai 1867 « est arrivée ici la nouvelle de la mort du Frère (illisible) décédé à Cayenne par suite d’une phtisie pulmonaire ». En 1880, deux prêtres catholiques romains de la Société des missions africaines (SMA), le père Auguste Moreau et le père Eugène Murat, arrivèrent à Elmina et relancèrent l’Église catholique romaine au Ghana. Ainsi, au début de l’installation des spiritains en Afrique de l’Est, le journal de communauté de St Joseph de Zanzibar relève le 1er janvier 1867 : « Fête de la Circoncision. Étude des personnages du roman Le monde s’effondre de Chinua Achebe, Résumé du livre Le monde s’effondre de de Chinua Achebe, Robinson Crusoé: Résumé et analyse des chapitres XXVIII à XXXI, Robinson Crusoé: Résumé et analyse des chapitres XXIV à XXVII, Robinson Crusoé: Résumé et analyse des chapitres XVIII à XXIII, Robinson Crusoé: Résumé et analyse des chapitres XIII à XVII. La même année que les missionnaires de Bâle s’installèrent à Akuapem 1835, l’Église Wesleyan (plus tard méthodiste) fut établie à Cape Coast par le révérend Joseph Dunwell. Ainsi, dès 1823, les sœurs catholiques romaines ont ouvert une clinique pour les malades et pour les enfants à Banjul. Le catholicisme continue de progresser sensiblement en Afrique (+ 3,4 %) et plus légèrement en Asie (+ 1,3 %) et en Océanie (+ 1,1 %). À la fin du XIX e siècle, l’immense intérieur africain est resté l’objet principal des prêtres catholiques et, de 1867 à sa mort en novembre 1892, le cardinal Lavigerie planifia l’implantation d’églises en Afrique au sud du Sahara. Nous ignorons si ces divers courriers sont arrivés à destination, ce qui me détermine à résumer ici les principales nouvelles qu’ils vous apportaient7 ». 2021-05-26 Adieu à Krikor Bedros Ghabroyan, Patriarche des Arméniens Catholiques. ont commencé à travailler dans de nombreuses régions d’Afrique. En octobre 1792, la Baptist Missionary Society a été formée, suivie de la Société missionnaire interconfessionnelle de Londres qui a été créée en 1795. « La radio chrétienne est contemporaine de l’émergence de la radiophonie en Afrique » , expliquent les auteurs Marc Splinder et Annie Lenoble-Bart dans le livre collectif Spiritualités missionnaires contemporaines (1) qu’ils ont codirigé. ), Diffusion et acculturation du christianisme (XIXe-XXe s.), Paris, Karthala, 2005, p. 471-487. Les problèmes des nombreuses langues et dialectes et leur ignorance du sens véritable des diverses cultures, croyances, valeurs et modes de vie des personnes qu’ils ont entrepris de convertir au christianisme ont également été confrontés à des difficultés. « Il y a quelques missionnaires qui se sont accrochés à la radio… à Paris Inter, France Inter mais enfin c’est quand même très peu. La religion chrétienne enseigne la doctrine d’un Dieu suprême et s’oppose à l’adoration de toute autre forme de divinité. Les controverses concernant certains d’entre eux – Mgr Perraudin au Rwanda par exemple – ont alimenté bien des chroniques : elles nous ramènent à la question posée, en la précisant. Those unusual conditions undoubtedly influenced the stands they took. En 1876, le collège est devenu associé à l’Université de Durham en Angleterre, qui a décerné des diplômes aux étudiants du collège. 2021-03-22 Solidarité des Evêques et encouragement aux évacués au sein de l'Eparchie de Bahir Dar-Dessie. Yaoundé, Menaibuc, 2000, p. 4-5. Ils comptaient beaucoup sur leurs églises d’origine pour leurs fonds. En dix ans, le CMS avait ouvert douze autres écoles dans ce qui est aujourd’hui l’État de Cross Rivers. « Nous nous mettions en route quand un exprès, envoyé par le Père Baur, me remit quelques lettres d’Europe qu’un courrier extraordinaire avait apportées d’Aden à Zanzibar. Comme cela s’est produit au Ghana, le développement des collèges de formation au Nigéria a été plus lent que celui des écoles secondaires, bien que le CMS ait ouvert le premier collège de formation à Abeokuta dès 1849. AccueilNuméros80/2Missionnaires catholiques en Afri... À partir d’exemples pris surtout chez les spiritains et les Pères blancs, une analyse historique et communicationnelle concernant leur information et leurs échanges amène à privilégier d’abord une étude de leur correspondance aux débuts de la mission en Afrique. Le P. Livinhac constate le 27 janvier 1880 : « nous ignorons complètement ce qui s’est passé dans notre Société depuis le mois d’octobre 187823 ». 11L’espacement entre les courriers est tel que toute nouvelle « fraîche » est bienvenue18 et l’arrivée du courrier un grand moment : « recevoir des nouvelles du monde civilisé est pour nous un événement qui fait époque dans notre vie missionnaire et porte toujours la joie dans nos cœurs19 ». dans Histoire Mis à jour le 4 avril 2021 Il lui était plus facile aussi qu’aux Pères, habitués, de saisir une caractéristique, un détail pittoresque34». Les méthodistes ont fondé Mfantsipim (1876) pour les garçons et Wesley Girls ‘High School (1884). Sa fondation remonte, en particulier dans la partie centrale et occidentale du pays, à l’arrivée des Missionnaires d'Afrique en 1879. Et beaucoup se perdent en route (la sélection hebdomadaire du Monde, Jeune Afrique, ICI, Documentation Catholique, Études, CARS, etc. Mais, ce n’est pas le cas partout. Son travail, cependant, ne s’étendait pas beaucoup au-delà de Cape Coast et de la région voisine. L’Afrique de l’Ouest doit aux missionnaires chrétiens non seulement une nouvelle foi religieuse qui a changé les croyances et la vie de millions de personnes, mais aussi le fondement de l’éducation occidentale. Les prochains grands missionnaires chrétiens à se rendre en Sierra Leone étaient les catholiques romains. S’il a apporté des avantages incontestables, il a également nui au mode de vie traditionnel. Qui plus est, dans son une Introduction à l’histoire de l’enseignement en Afrique centrale (disponible à la bibliothèque centrale de l’université du Burundi), G. Feltz nous fait savoir qu’il y avait un protocole de collaboration qui déterminait la manière dont les missionnaires devaient apporter leur participation à l’enseignement des populations autochtones. Annie Lenoble-Bart, « Missionnaires catholiques en Afrique, entre information et communication », Revue des sciences religieuses [En ligne], 80/2 | 2006, mis en … Comme cela s’est produit dans certaines parties du Yorubaland au siècle dernier, certains des missionnaires chrétiens se sont souvent engagés dans la politique locale et ont pris une part active en aidant les autorités coloniales dans leurs guerres d’expansion territoriale. Cela a commencé parmi les recaptifs yoruba qui avaient embrassé la foi chrétienne en Sierra Leone (libérés des navires marchands d’esclaves par le British Royal Naval Squadron), et qui sont rentrés chez eux entre 1839 et 1845. Les débuts ont toujours été durs, surtout quand la situation n’était pas stabilisée. Circonscriptions ecclésiastiques et stations missionnaires Un autre médecin missionnaire important était JR Stephen qui pendant de nombreuses années a dirigé un hôpital missionnaire à Ilesha. Par La Redaction Ignorant la signification de certaines institutions et pratiques du peuple d’Afrique de l’Ouest, et étant parfois induits en erreur par leurs partisans trop zélés en interprétant mal l’héritage du peuple, les missionnaires ont obligé les élèves de leurs écoles et les convertis adultes dociles à fuir leur les pratiques. Their will to communicate on an interpersonal and institutional basis remained intact. Elles ont à leur service un certain nombre de Noirs uniquement employés à porter les lettres à Zanzibar et à rapporter les réponses16. Mais les délais peuvent être beaucoup plus importants. ! La question de la lutte contre l’esclavage et la conscience humanitaire ont également joué un rôle essentiel dans la stimulation de l’intérêt européen pour l’Afrique et ont donné une impulsion au travail missionnaire. Les pasteurs de la Church Missionary Society, de Badagry et plus tard de la Sierra Leone, a visité ces communautés chrétiennes à Abeokuta et dans d’autres villes. 1931. Deux autres collèges de formation ouverts par les missionnaires, à ses débuts, étaient le Wesley College de Kumasi (1922) et le Roman Catholic Training College à Amisano. Il a travaillé avec zèle comme évangéliste et maître d’école à l’école du château jusqu’à sa mort en 1816. Polyglottes, en relation intime avec le pays et parfois les âmes qu’ils ont converties, quels hommes de terrain, ont pu être les missionnaires catholiques et protestants envoyés en Afrique ? Cependant, les premiers missionnaires ont établi des centres médicaux, d’abord à leurs postes de mission, puis plus tard dans le monde entier, pour soigner les malades. 29Les allusions éparses montrent que la presse locale est souvent consultée, au moins celle qui donne des informations indispensables, style Moniteur officiel. 2021-05-17 Le Patriarche maronite Raï: Que le Liban ne s'implique pas dans le conflit militaire israélo-palestinien. Opérant depuis Whydah dans l’actuelle République populaire du Bénin (anciennement Dahomey), le père Berghero, en 1860, visita Abeokuta et Lagos où des esclaves catholiques libérés du Brésil l’accueillirent chaleureusement. C’était pas passionnant, de la façon dont c’était dirigé […] et il n’y a pas besoin d’être prêtre et d’avoir fait des études de théologie pour faire un métier de journaliste » (P. Prost au début des années 1950, CREDIC, 1980, p. 37). CONTRIBUTION DU CHRISTIANITÉ À L’AFRIQUE DE L’OUEST. C’était l’œuvre du grand missionnaire, Thomas Birch Freeman, qui a placé deux missionnaires, M. et Mme de Graft, responsables de l’école. 17 Bulletin des Missionnaires d’Afrique, avril 1882, p. 472. En 1859, le premier journal en Yoruba, appelé Iwe-Irohim, a été publié par les missionnaires. Un documentaire français réalisé par Dorothée Lachaud en 2012. Création d’églises chrétiennes en Sierra Leone. Cette anthologie réunit des documents inédits – souvent à usage interne – qui permettent de revivre un certain nombre de faits saillants de leurs actions, ordinaires ou extra-ordinaires. L’accomplissement du but de ces missions chrétiennes a eu un certain coût. Les effets du travail effectué par Mgr Ajayi Crowther, assisté par l’Igbo recaptive le Révérend JC Taylor, dans ces régions du sud du Nigéria sont encore visibles aujourd’hui. Développement de l’éducation en Sierra Leone. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec … La lecture de ces lettres inattendues me fit du bien », note une lettre du 18 juin 187820. 21 Chronique trimestrielle de la Société des Missionnaires…, 2e trimestre 1880, p. 194. Le père Jean Marie Coquard, opérant à Abeokuta et en provenance d’Abeokuta pendant quarante ans, était réputé parmi les Egba comme prêtre et chirurgien dans la seconde moitié du XIXe siècle. Plusieurs missionnaires sont morts à un jeune âge en raison du climat tropical hostile. Alors que les missionnaires évangéliques presbytériens furent les premiers à développer la littérature en Ewe, les catholiques romains étaient responsables de la littérature nzima. Leurs convertis, pendant de nombreuses années, ont été confinés aux personnes d’origine nigériane méridionale résidant dans le nord et à l’importante population non musulmane du nord. Territoire majoritairement musulman, le Nord a reçu une éducation occidentale plus tard que le Sud. : Cet essai est une suite de réflexions d'un universitaire et prêtre afriain en mission en Europe depuis 25 ans. Il n’y avait que des sentiers de brousse et pas de routes dans les premiers temps. Mémoires africaines, Paris, L’Harmattan, 1989 ; A. Lenoble-Bart, Afrique Nouvelle. À peu près à la même époque, l’Église d’Écosse (presbytérienne) dirigée par le révérend Hope Waddell a commencé son travail de pionnier, en 1846, à Calabar. Jusqu’à l’époque de Guggisberg, les écoles confessionnelles ne recevaient pas de subventions du gouvernement. En dix ans, le CMS avait ouvert douze autres écoles dans ce qui est aujourd’hui l’État de Cross Rivers. Toutefois, cette hausse générale masque d’importantes disparités. De plus, les missionnaires chrétiens du Ghana étaient aussi zélés que leurs homologues du Nigéria dans les services médicaux pionniers. Cette relation spéciale s’est poursuivie jusqu’en 1960, lorsque Fourah Bay est devenu un collège de l’Université nouvellement reconstituée de Sierra Leone; l’autre collège constituant situé à Njala s’est développé à partir d’un collège de formation fondé en 1920. 32 G. Vieira, L’Église catholique en Guinée…, p. 217. Les catholiques romains ont établi leur première école secondaire, St Augustine’s, à Cape Coast en 1936. Les missionnaires jésuites incarnent jusqu’à la suppression de 1773 les deux faces du missionnaire catholique. 39 Ainsi, à la mission de Save, en 1905, on lit L’Univers (Journal de la mission de Save 1899-1905, p. 132). 29 missionnaires catholiques ont été tués dans toutes les régions du monde au cours de l’année écoulée. 9L’insécurité est un facteur à ne pas négliger : deux lettres « expédiées par la voie du nord vers la fin de décembre ont rebroussé chemin, les Turcs ayant abandonné les stations voisines de l’Ouganda12 ». Les missionnaires sont des lecteurs de leur propre presse, surabondante35, et plus généralement de médias catholiques. Nous recommandons ce type de transport comme le plus rapide et le plus sûr qui se puisse trouver8 ». Entre autres choses, la réglementation exigeait que tous les enseignants soient enregistrés et un salaire minimum était fixé. Hope Waddell a ensuite été rejoint par le révérend Hugh Goldie et William Anderson. « A part augmenter le loyer, Macky Sall ne fait .. Outre l’éducation, ils s’occupaient des malades. Pour ne pas heurter la mission protestante de Douala, ils s’installent vers l’intérieur chez le Chef TOKO sur les bords de la Sanaga. Du coup, la correspondance ressemble parfois à un dialogue de sourds6 ». CHRISTIANITÉ DANS LES COLONIES FRANÇAISES, En tant que pays à prédominance catholique romaine, la France a encouragé les missionnaires catholiques dès le début de ses activités coloniales en Afrique de l’Ouest. 15Tous les correspondants relèvent la coupure des guerres, surtout la Deuxième Guerre mondiale, qui les laissent parfois complètement isolés. Annie Lenoble-Bart, « Missionnaires catholiques en Afrique, entre information et communication », Revue des sciences religieuses [En ligne], 80/2 | 2006, mis en ligne le 10 août 2015, consulté le 27 mai 2021. À cet égard, la religion chrétienne différait donc des religions traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, qui, avec l’acceptation d’un être suprême, adoraient une hiérarchie de dieux. Les premiers Missionnaires Catholiques arrivent au Cameroun en 1890 ; ils sont conduits par Mgr VIETER. D’autres missionnaires ont ouvert des stations de mission dans le pays. Des développements similaires ont été réalisés par les missionnaires dans d’autres langues nigérianes, Efik, Kanuri, Igbo, etc. Peu de temps après le secondaire des écoles ont été ouvertes dans d’autres régions du sud du Nigéria, y compris le lycée de Bonny, qui a été repris par le gouvernement en 1904. Comme cela s’est produit dans d’autres territoires coloniaux, le gouvernement n’a pas montré un grand intérêt pour la fourniture de l’éducation au Ghana jusqu’à ce que les missionnaires aient étendu leurs services dans tout le pays et aient créé des écoles primaires et quelques écoles secondaires et collèges de formation. 27L’Écho des Missions d’Afrique de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint Cœur de Marie, en 191340, après une longue plainte qu’on n’a rien à lire dans les missions, constate : On se réfugie dans d’autres besognes, dans d’autres distractions : malgré tout, le besoin d’avoir de quoi lire ressaisit une fois ou l’autre les plus occupés et les plus insouciants. 2021-05-03 Construire la paix dans la région d'Amhara : l'engagement des catholiques. Parmi ceux-ci se trouvaient la Congrégation du Saint-Esprit (communément connue sous le nom de Père du Saint-Esprit), la Société des missions africaines (SMA), la Société des missionnaires d’Afrique, communément connue sous le nom de Pères blancs en raison des vêtements blancs de type musulman qui les Pères portaient, et la société du Verbe Divin (SVD, abrégé de son nom latin). Outre l’éducation, ils s’occupaient des malades. Ainsi, dès 1823. Avec le soutien de la Propagation de la Foi au Vatican, dont le Cardinal Secrétaire est devenu le Pape Grégoire XVI, diverses sociétés missionnaires catholiques romaines ont été fondées. . Les bénédictions que le christianisme a apportées à l’Afrique de l’Ouest sont nombreuses. Les missionnaires ont pratiqué avec constance cet art ; ils ont été prolixes, même si certains rédigeaient mieux que d’autres ou avaient simplement une graphie plus lisible. 2019 : le lourd bilan des missionnaires catholiques tués dans le monde Riposte Catholique. Les manuels étaient fortement biaisés en faveur des idées et des valeurs occidentales. À Fanteland, les méthodistes et les catholiques romains ont lancé des travaux similaires. En 1892, la Church Missionary Society a ouvert l’hôpital Iyi Enu à Onitsha, qui est aujourd’hui l’un des principaux hôpitaux de l’État d’Anambra. À peine dix ans plus tard, après l’arrivée des premiers missionnaires, les méthodistes, par exemple, avaient ouvert une station aussi loin à l’intérieur des terres que l’île MacCarthy. B) les expéditions exploratrices en Afrique noire. Ils ont été fermés en 1852 au profit d’écoles ouvertes à Lagos qui, en 1851, avaient une fois le contrôle britannique. Les méthodistes ont fondé le Boys ‘High School en 1874, et un autre lycée pour filles six ans plus tard. Il est important de souligner que l’histoire moderne de la mission chrétienne en Afrique a commencé à partir de la fin du XVIIIe siècle, les catholiques y étaient déjà venus dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, en particulier lors des premières aventures portugaises.

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