Les sociétés et ordres religieux français qui oeuvrent chez les Indiens sont également au service des colons de la Nouvelle-France. C'est alors une immigration qui ne se disperse pas dans la société française, mais semble au contraire se regrouper en reproduisant la structure des villages traditionnels [ 163 ] . Vocabulaire. Renquin explique au missionaires comment éduquer leurs ouailles africaines. Dès lors, trois grands traits caractérisent la laïcité à la française :1. un effort de sécularisation du pouvoir politique ;2. la liberté de conscience et de culte ;3. la neutralité bienveillante de la République à l’égard des Églises » (Luchire & Conac 1979 : 16-17). La colonisation entraîne aussi, dès le début du XX e siècle, un développement de l'émigration vers la France : en 1913, on évalue la présence kabyle dans ce pays à 13 000 immigrés. Sur le plan des idées, l’évolution est donc nette vers ce qui arme les populations dans leur lutte contre le système colonial. Keep them coming. Pour avoir refusé de livrer le fugitif, le prêtre aurait ligoté le protecteur puis l’aurait enfermé dans sa mission pendant plusieurs jours. B) Causes de la colonisation dans sa première phase : du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Les missionnaires protestants (britanniques, norvégiens ou américains) ont joué un rôle important à Madagascar, en Chine ou à Hawaii. « L’enseignement des Missions chrétiennes touche une grande partie de la société indigène au Gabon, au Moyen-Congo et en Oubangui-Chari […]. Bernault, F.1996   Démocratie ambiguë en Afrique centrale. Jeté brusquement dans un milieu nouveau, il perd brusquement l’équilibre. De ce fait, un fléchissement de la pratique religieuse s’est fait sentir tandis que d’anciens chrétiens désabusés ont adapté le dogme chrétien aux conditions locales et ont commencé à créer leurs propres églises. Click to share on Facebook (Opens in new window), Click to email this to a friend (Opens in new window), Click to share on Twitter (Opens in new window), Click to share on Reddit (Opens in new window), Click to share on Tumblr (Opens in new window), Democratic Republic of the Congo/République démocratique du Congo, Palestine : Déclaration commune de 13 partis politiques et mouvements citoyens, Frantz Fanon et la révolution algérienne aujourd'hui, Un historien du peuple : un entretien avec Georges Nzongola-Ntalaja, Au Tchad, Emmanuel Macron impose le fils après avoir adoubé le père, Tchad : Idriss Déby, l'indispensable dictateur de Paris, Génocide rwandais, la France responsable, mais pas coupable, La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) - Rapport remis au Président de la République, Boat Carrying About 200 People Capsizes in Nigeria, Famine Looms in Ethiopia’s War-Ravaged Tigray Region, U.N. Says, Courrier International (général/français), International Herald Tribune (gen. english). Qu’il s’agisse de la construction de routes, de voies ferrées et de ports, ou de la récolte du caoutchouc, de l’exploitation des mines ou du service domestique des Blancs, toujours le recours au travail du noir parut indispensable » (Brunschwig 1963 : 180). À la réception de la note, envoyée par le jeune bureaucrate, l’évêque demanda qu’on compulsât la liste des malades des trois derniers mois ; on glissa les résultats de ces laborieuses recherches dans une enveloppe, le tout étant estimé à 2 000 francs. Il a eu l’honneur de convoyer la plupart des grandes expéditions militaires, qui ont promené fièrement le drapeau de la patrie et anéanti, enfin, l’infernale puissance du trop fameux Rabah ! Mais ils se sont ensuite laissé engager par les administrations coloniales pour leurs propres besoins. La coutume indigène trouve dans cette diffusion des principes chrétiens sa plus inévitable raison d’évoluer. Mais les Pères banalisaient la puissance des mangeurs d’âmes qui provoquaient angoisse et stupeur dans les consciences, cultivant plutôt chez le fidèle la confiance dans le dieu chrétien, source à leurs yeux d’une véritable sécurité. Ces transferts de population ont joué un rôle considérable dans l'expansion de l'Europe : ils ont contribué à dvp l'éco mondiale par l'exploitation de nouvelles terres et diffusé les valeurs de la civilisations européenne. Au temps où nous sommes et dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création d'un débouché. Un conflit s’installa entre l’administrateur et les missions religieuses (Cointet 1970 : 85)6. Puisque l'objectif était d'assurer une présence francophone dans tout l'Ouest canadien, plusieurs foyers de peuplement se sont développés. This means you’ll have to interpret the Bible in a way that serves our interests in that part of the world (Our translation). Bonne lecture. Souvent les attaques contre les missionnaires étaient soutenues par la presse en métropole : les compagnies concessionnaires installées au Congo français étaient tenues, rapportait-elle, par des francs-maçons contre qui les missionnaires luttaient souvent, à cause de leurs abus sur les indigènes. 6, no. Diogo Cao établit des relations diplomatiques, commerciales et militaires avec le royaume du Kongo et son roi, Ntinu Nzainga Nkuwu4. 34Le rôle des Maohi dans l’évangélisation des îles de la région, aussi significatif qu’il ait été, ... « Mission chrétienne dans le Pacifique : le rôle des missionnaires Maohi (1821-1855) », Histoire et missions chrétiennes, vol. Expliquer comment les Européens se lancent dans la colonisation du monde au XIXème siècle. Quand il revint au Congo pour enquêter sur les abus qui se produisaient dans les concessions, notamment à la suite du scandale provoqué par Gaud et Toqué, il posa la question avec insistance : « Mais enfin, parle-moi des faits horribles qui se sont passés au Congo ! 33Le gouverneur général passait en revue les domaines où la collaboration des missionnaires était souhaitable : « Pour préserver de l’isolement et donner un milieu amical aux garçons métis, les Missions ont un rôle important à jouer », notamment par les formations scoutes. Le rôle du christianisme dans la colonisation Avec l’arrivée des Européens en vague successive dès le début du XVIe siècle, l’Afrique entra dans la phase la plus désastreuse de son histoire. Les missionnaires considèrent d’ailleurs les colons comme des païens. https://fr.wikipedia.org/wiki/Missions_catholiques_au_XIXe_et_au_XXe_siècles Ses mots de voyage et sa correspondance, Paris, Émile-Paul. 36 Full PDFs related to this paper. Antonetti, R.1930   Rapport au Ministre des Colonies, Brazzaville, 11 décembre 1930, Archives du Congo, Aff. Raconter les débats que suscite la colonisation et comment l’esclavage est aboli en France. La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa ... Mais il ajoutait : « depuis que l'histoire nous apprend que les colonies sont utiles, qu'elles jouent un grand rôle dans ce qui peut faire la puissance et la prospérité des états, il est temps pour nous d'en avoir une également ». 31Les candidats à la conversion avaient bien compris que le missionnaire portait atteinte à leur régime social et familial. Post was not sent - check your email addresses! Un chapitre de ce procès porte sur la période de la colonisation. Les efforts déployés par les chrétiens pour transmettre leur foi auraient servi voire auraient été motivés par l’intérêt des pays colonisateurs. Les missionnaires auraient également méprisé et détruit les cultures locales au cours de leur entreprise. En 1873, cette Congrégation s’installe à Landana. L’absence d’une sanction surnaturelle dans la longue durée procurait au néophyte un sentiment de sécurité qui pouvait renforcer son engagement chrétien. L’indigène chrétien est exposé aux impressions de toutes sortes, surtout dans les grands centres. Cette démarche est importante d’autant plus que le parcours de ces missionnaires est souvent mis en lien avec l’histoire de la colonisation. 11h30 débat. Ainsi, les Jésuites, qui débarquent dès la seconde moitié du XVIe siècle au Brésil, puis en sont chassés par la couronne au XVIIIe siècle, ont été un des ordres religieux qui ont le plus fortement influencé la société brésilienne naissante. Côme Kinata, « Les administrateurs et les missionnaires face aux coutumes au Congo français »,  Cahiers d’études africaines, 175 | 2004, 593-607. This is not a conflict. Congo Brazzaville-Gabon 1940-1965, Paris, Karthala. APA: FR: Copier Gaston Tauira, M. (2008). Pour tous les missionnaires, et plus simplement pour tous ceux qui, de quelque manière, s’occupent d’apostolat, depuis le plus humble prêtre jusqu’au Pape, le nationalisme, même s’il a paru parfois amener quelques avantages, a fini par ne produire à la longue que des dommages »9. 2Polygamie et sorcellerie sont des éléments de la coutume, celle-ci comprise comme l’ensemble des usages en vigueur avant l’occupation française. Les résistances s’expliqueraient par le heurt d’habitudes profondément ancrées ; le père Scao en eut la preuve au milieu de ses ouailles : « Ils arrivent en grand nombre, s’assoient par terre, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, et l’exposition sommaire des principales vérités religieuses commence. Un jeune administrateur arrivé depuis peu de France ricana de façon goguenarde : « Oh ! Pour les missionnaires, il faut combattre le paganisme. Son sort est réglé dès sa petite enfance, parfois même avant sa naissance. Merle, M. (dir).1967   Les Églises chrétiennes et la décolonisation, Paris, Armand Colin. En 1864, les premiers bagnards arrivent en Nouvelle-Calédonie. Il dit clairement: Votre rôle consiste, essentiellement, à faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. Il n’y a pas eu persécution pure et dure mais seulement une attitude hostile de certaines individualités contre les ecclésiastiques. Administrators and Missionaries Faced with Customs in the French Congo. Le rôle décisif des USA Mais c'est l'impérialisme américain qui a joué un rôle décisif dans les deux génocides qui ont décimé la région au cours des dix dernières années. Là dessus, vinrent palabre et plainte à la subdivision. 40Il faut soutenir et sauvegarder le prestige du chef, même établi sur des pratiques de « charlatanisme, si celles-ci ne donnent pas lieu à des abus trop criards, à des ordalies, à des cérémonies rituelles trop barbares »15. ». Nous vous remercions, parents, évêques et présidents de pieu, de votre soutien dans cet effort. En 1896, Clifford Sifton devient ministre de l’Intérieur dans le gouvernement libéral de sir Wilfrid Laurier, nouvellement élu. À l’anticléricalisme qui régnait dans les colonies, Félix Éboué avait substitué, dans les territoires dont il avait la responsabilité, la tolérance vis-à-vis des missionnaires. Augouard, P. P. (Mgr)1906   « Une visite pastorale dans l’Oubangui », in Les Missions catholiques, 11 mai-22 juin : 15.1934   44 années au Congo, Évreux, Société française Imprimerie et Librairie. À partir du XIXe siècle, dans un contexte de compétition entre les puissances impérialistes, les missionnaires, qui avaient souvent précédé la colonisation, sont devenus des relais potentiels de l’influence nationale (Claude Prudhomme). Charles Guillain installe le bagne et développe la colonisation pénale. Il est classé dans la catégorie long-métrage, documentaire au FESPACO 2019. Un travail missionnaire a également été nécessaire pour dispenser des services religieux aux colons de race blanche. 27Or, selon la coutume de la plupart des ethnies, le mariage est un contrat social entre deux familles dans lequel la femme n’a rien à dire. Mgr Augouard n’hésitait pas à menacer ceux qui pensaient autrement : « Le missionnaire n’est pas seulement utile dans les colonies, il est même nécessaire ; et la France se réserve de durs mécomptes si, transportant aux colonies l’anticléricalisme de la métropole, elle essaie de chasser ceux qui sont ses plus fermes soutiens à l’étranger, et dans les pays noirs en particulier. En tout temps le nationalisme a été pour les missions un fléau et même, on peut le dire sans exagération, une malédiction. 4La France veut reprendre possession de la côte et, précisément au moment où elle veut travailler à la suppression de la traite, elle va chercher le père Bessieux (des Pères du Saint-Esprit) au Cap des Palmes et l’amène au Gabon ; c’est en même temps pour la Congrégation du Saint-Esprit l’occasion de prendre pied dans cette partie de l’Afrique, et c’est à elle qu’on confiera le soin des premiers esclaves enlevés aux négriers. Il en résulte pour l’indigène une véritable confusion des pouvoirs. Pour nous faire une idée du rôle des missionnaires à l’époque coloniale, penchons nous sur la déclaration faite en 1920 par Monsieur Jules RENQUIN, Ministre des colonies de Belgique au Congo-Belge. Le père Houchet les fit chercher et les ramena à la mission. 38L’intégration de cet élément de la coutume à l’ensemble de ce qu’il faut protéger se justifie surtout par le prestige et l’autorité que procure la sorcellerie à un chef indigène. CoBelCo.org AUX SOURCES DE LA COLONISATION BELGE DU CONGO : RÔLE ET PLACE DES EXPLORATEURS Texte de Lomomba Emongo, 2006 Pour commencer… Si banale que puisse paraître l’expression : colonisation belge du Congo, du fait de son usage inflationniste et, sans doute, du regain d’intérêt dont elle jouit ces dernières années, il reste encore bien de points à clarifier la concernant. Dans la "société missionnaire" du Gabon, les catéchistes, fonction créée à partir de 1890 par Mgr Le Roy, qui étaient les derniers maillons de la chaîne d'évangélisation, jouaient un rôle fondamental. Mgr Augouard répondit : « Ni moi ni mes missionnaires ne recevons un centime de traitement, et c’est à nos frais que nous entretenons les nombreuses écoles du Haut-Congo où environ 1 400 enfants viennent apprendre le français » (ibid. L’administration respectant les coutumes indigènes, la Mission ne peut compter sur l’autorité temporelle pour l’imposition de la monogamie et de l’indissolubilité des mariages coutumiers et officiels, tel que l’exige le mariage chrétien : « Il ne faut pas confondre coutume et religion : le mariage religieux contracté par les parties devant le prêtre ne produit aucun effet civil. This paper. Côme Kinata, « Les administrateurs et les missionnaires face aux coutumes au Congo français »,  Cahiers d’études africaines [En ligne], 175 | 2004, mis en ligne le 30 septembre 2007, consulté le 26 mai 2021. Les missionnaires veulent-ils s’installer dans une contrée ? Dans les « réductions », la terre est en effet le bien de tous ; le don et la réciprocité redeviennent les fondements du travail. On considérera toujours que l’idéal est moins de former des spécimens de bons Chrétiens qu’embrasser la masse et de la conduire, dans son ensemble et avec ses cadres, à la conception chrétienne » (ibid.). Des hommes et des femmes sont venus en grand nombre, aux XIX e et XX e siècles, convaincus d'apporter le progrès, animés par leur foi religieuse, venus contre leur gré ou cherchant une seconde chance en Nouvelle-Calédonie. Ces derniers eurent le droit d’ouvrir des établissements d’enseignement, pourvu que celui-ci fut dispensé en langue française et servit tout naturellement les intérêts coloniaux. Notre gracieux bateau Léon XIII a déjà bien des fois promené la croix et le pavillon français sur nos grands fleuves. 1944) aux sources de la décolonisation, Paris, Plon. Au Moyen Age, le commerce international de l’Europe se réalise essentiellement : avec l’Asie (achat de soie, épices et encens vendus sur les marchés du Moyen Orient). D’ailleurs, on ne peut pas nier le fait que certains missionnaires aient pris parti pour leur nation afin de favoriser la colonisation. Le pouvoir temporel et le spirituel n’eurent pas la même approche de la question. Ces actions participent Les petites Antilles auraient connu la présence de l'homme entre −10 000 et −5 000 mais il n'en existe à ce jour aucune trace.[réf. » (Augouard 1906). C’est l’occasion pour lui de construire l’Église. Renquin explains to the missionaries how to educate their african flocks. Éric Desautels, « Échanges, adaptations et traductions dans l’histoire missionnaire : les … Les Archives du Quai d'Orsay ?clairent un aspect moins familier, mais essentiel, du mode de fonctionnement de ces institutions : leur d?pendance directe ? Il ajoute qu’il avait laissé sur les bords du Stanley-Pool un poste français sous la garde du sergent Malamine. Mais dans un pays ravagé par la guerre civile, une grande partie de l'exploitation et l'exportation de produits miniers se fait clandestinement. 10En décembre 1904, Mgr Augouard avait déjà répliqué au journal La Dépêche coloniale pour se défendre des accusations dont il était victime. Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email. Même en 1905 – époque laïque s’il en est – des passerelles ont été maintenues entre la République et les Églises. Il la paiera comme ses camarades » (Augouard 1914 : 130). Il raconte aux Pères les péripéties de son voyage et les bonnes dispositions des habitants de ces pays envers la France et les missionnaires français. 36Contre la sorcellerie, les moyens de lutte dépendaient de la positon des autochtones ; pour les missionnaires, ndoki, nkisi, nganga, tout est confondu dans le fétichisme. To reach this general objective, administrators and missionaries did not have the same approach about whether to treat customs, polygamy and witchcraft with respect or to consider them to be a hindrance to the advance of Christianity. Revealed: Canadian pension funds invested nearly $1B in Bolsonaro-led water privatization scheme, Pathways to Solidarity: Struggles against Police Brutality in the U.S., Myanmar, and Iran. 25Outre les impératifs économiques, le respect des coutumes rencontrait d’autres obstacles sociaux tels la polygamie et la sorcellerie. La spiritualité est un domaine important et moteur de la colonisation cherchant à faire naitre chez les individus nouvellement colonisés une culture et une conscience européenne en passant par l’évangélisation. Missionner au Pays des Illinois : ambiguïté et justification du rôle du missionnaire dans l'alliance franco-amérindienne (1673-1719) 2010. Il a un appel à la mission et un mandat donné par une organisation missionnaire ou une église, il se déplace géographiquement et ressent [1]. 39L’administrateur se console en estimant : « Que c’est la rançon du prestige et de l’influence du commandement indigène, et ce serait une erreur politique grave de tenter de réagir contre cet état de choses. À chaque fois qu’elle est en danger dans la personne de ses missionnaires, la seule présence des navires de guerre français en impose aux indigènes. Mais, même si le missionnaire est catholique, on pourrait faire la différence, dans de nombreux cas, entre ses propres aspirations nationales et les aspirations de la religion catholique. Celle-ci fut son allocution de bienvenue aux missionnaires arrivés en Afrique à cette date : La forte implantation de nombreux ordres catholiques et de leurs missionnaires dans tout le Brésil est en partie responsable de cette ferveur. La France aussi voit dans la colonisation un moyen d'effacer sa défaite contre l'Allemagne en 1870. Venue pour convertir, elle se consacrera essentiellement à cette tâche, isolant ses établissements loin des centres et des postes militaires. Montre plus En Angola, dans les conditions de crise d'unité nationale (ce qui veut dire d'identité) où l'indépendance a été proclamée, la littérature ne pouvait que susciter l'intérêt des politiques. Depuis la chute de l’Empire Romain, l’histoire de l’Europe a été caractérisée par la compétition entre ses plus grandes nations afin d’obtenir des territoires et le pouvoir. Really is pack with new knowledge. Voilà pourquoi la laïcité n’a pas été « un article
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