Traduction de Paul Barguet[98]. Sous le verre vous trouverez la vie en son infini foisonnement. Elle est à présent conservée au Musée égyptien du Caire. Gorgées d'eau, ces terres stériles deviennent propre à la vie et aussitôt voient croître des plantes. Aussitôt Seth remarque la belle et veut la séduire. Sa queue est toujours dressée même quand l'animal est figuré couché sur son ventre. Durant la période gréco-romaine, le poisson a été représenté par une multitude de petites statuettes en bronze coiffées du disque solaire entouré de cornes bovines. Grâce à sa magie funéraire, elle parvient même à concevoir un fils, Horus. Dans la salle nord-ouest du temple de Seth à Noubt, les fouilleurs ont découvert en 1895 une grande quantité de fragments en émail bleu qui se sont trouvées être les parties d'un gigantesque sceptre Ouas dédicacé par le pharaon Amenhotep II. Au cours de cette navigation nocturne dans le monde inférieur, Seth se tient à l'avant de la barque et transperce le serpent de sa lance, protégeant ainsi Rê et son équipage : « Je connais cette montagne de Bakhou sur laquelle repose le ciel ; elle est en pierre-ti et a trois-cents perches de longueur et cent-vingt perches de largeur[n 16] ; Sobek, maître de Bakhou, est à l'est de cette montagne et son temple est en cornaline. Chaque fois que Seth est montré en train d'être rituellement sacrifié, son nom est maudit. Il s'agit avant tout de concilier, d'une manière cyclique et renouvelée, les deux pôles opposés de la création en un homme mortel : le pharaon. En Basse-Égypte, la prononciation est restée plus dure sous les formes successives de Sùtekh et Sétekh. Sa puissance désordonnée contribue néanmoins à l'équilibre cosmique. Traduction de A. Barucq et Fr. Ce changement radical de titulature est jusqu'à présent largement inexpliqué. Unies, les deux divinités symbolisent la fonction royale. Chez les Anyuak, un peuple nilotique désormais partagé entre l'Éthiopie et le Soudan du Sud, le chien Medho s'allie au couple primordial et contrecarre la mauvaise humeur du dieu Jwok hostile aux humains après les avoir jugé trop imparfaits par rapport aux animaux. Tandis que des chants glorifiaient sa défaite et son émasculation, des prêtres crachaient sur les figurines séthiennes puis les piétinaient, les tailladaient et les jetaient au feu. D'un point de vue rituel, les testicules sont la contrepartie de l'Oudjat. Dans le cours de l'action, la jeune héroïne Lara Croft libère par mégarde l'esprit de Seth qui veut se venger d'Horus. En effet, d'après une inscription tardive gravée dans le temple ptolémaïque d'Edfou, (dédié à Horus le neveu et le rival de Seth), il est toujours fait mention de « Seth de Seper-Merou » mais sous la forme d'une imprécation insultante[81]. Doté d'une très mauvaise vue mais d'un odorat très fin, l'oryctérope renifle bruyamment le sol lorsqu'il se met à quêter les insectes. Ce symbole lie le poisson à la déesse Hathor mais une inscription sur une figurine conservée au Musée d'archéologie méditerranéenne de Marseille indique clairement que l'animal était consacré à la déesse hippopotame Taouret (Thouéris)[83]. Située dans l'est du Delta, Avaris est alors un port fluvial prospère situé sur la branche pélusiaque du Nil occupé à commercer le cuivre avec Byblos (Liban actuel). Seth invite Horus et, le soir tombé, tente une relation homosexuelle afin de l'humilier et de discréditer ses prétentions au pouvoir[32] : « Après le temps du soir, on dressa un lit pour eux, et les deux compagnons s'étendirent. La mère masturbe alors son fils et recueille sa semence dans un pot. À Pi-Ramsès, le roi se fait intituler comme « le taureau de Seth ». À quoi Seth répondit : « Est-ce à l'étranger qu'on donne le troupeau, tandis que le fils du patriarche est laissé pour compte ? Ce dernier, une fois adulte, fera tout pour devenir le successeur légitime du roi assassiné[22]. Après quelques débats infructueux, Rê décide de déplacer le tribunal dans l'île du milieu (Héliopolis) et accepte la demande de Seth d'écarter Isis des délibérations. Thot le lui enleva et le plaça comme couronne sur sa tête. Et elle lui dit, prends garde, ne t'approche pas de lui à cause de cela ; quand il t'en parlera de nouveau, dis lui : tout bien considéré, c'est trop difficile pour moi à cause de ma nature, puisque tu es trop lourd pour moi ; ma force ne sera pas égale à la tienne, dis lui. Cette cité est un carrefour de routes caravanières ; étape obligée entre la vallée du Nil et l'oasis de Dakhla. ». La période ramesside constitue l'âge d'or du dieu Seth où pas moins de trois pharaons ont porté des prénoms théophores forgés sur le nom du dieu, Séthi Ier, Séthi II « né de Seth » et Sethnakht « Seth est victorieux ». Cette fécondité tempérée l'écarte de l'univers sauvage aux naissances innombrables. Au cours d'une lutte, il arrache l'œil de son adversaire qui en retour le blesse aux testicules. Dès 1928, l'historien des religions norvégien William Brede Kristensen (1867-1953) a rangé Seth parmi les « décepteurs divins » du fait de ses paroles et actions ambiguës[90]. — Les Aventures d'Horus et Seth, extraits. Même en ce sanctuaire, un relief du IIe siècle un des derniers gravés, fait voir la figure du dieu, preuve de la suprématie persistante de Seth à Dakhla[75]. Le grec Plutarque est le premier auteur à fournir une signification en rapportant qu'il s'agit d'un terme qui « signifie force opprimante et contraignante, et veut aussi dire souvent renversement, bond en arrière » (Sur Isis et Osiris, §.49)[8]. Aucun individu de cet imposant animal n'a été momifié. L'extrémité supérieure représente une tête de canidé stylisée aux longues oreilles rabattues vers l'arrière. Longuement, elles se lamentent et chantent des stances destinées à faire venir auprès d'elles l'âme du dieu assassiné[112]. De même, les défunts lors de leurs voyages souterrains découvrent que les deux forces contraires Ordre / Désordre sont dépassées et transcendées. Dès les débuts de l'égyptologie, la morphologie générale de Seth sous sa forme entièrement animale a beaucoup intrigué les savants. Le choix des termes employés ne correspond pas à un souci d'édulcorer la réalité mais à celui d'établir un jeu de mots entre l'acte et le lieu de l'action : Osiris est étendu (ndj) à Nedyt, jeté sur le côté (gs) à Gehesti. Sans cette reconnaissance, Horus n'est rien. Cet auteur explique le mythe osirien en faisant des deux frères Osiris et Seth des dieux cosmiques antagonistes mais complémentaires. Depuis les plus anciens textes religieux égyptiens jusqu'aux plus récents, l'œil d'Horus et les testicules de Seth, lumière et sexualité, sont deux symboles contraires appairés. — Aventures d'Horus et Seth (extrait). Horus rit d'eux. Traduction de Claude Obsomer Ainsi, autant que le nom de Khâsekhemoui, qui parfois se complète par l'expression « les deux seigneurs qui sont en lui sont réconciliés », le nom de Péribsen fait référence à la réconciliation mythique des deux divinités antagonistes dans la personne du pharaon. Il s'agit aussi d'un ensemble de valeurs éthiques et de règles de conduite ; en bref, une morale qui constitue un lien puissant entre la sphère humaine et la sphère divine[n 13]. Voir ci-dessus, le paragraphe consacré à la signification du nom de Seth et le Tableau 2./ Mots du vocabulaire déterminés par l'animal séthien. « Je ne peux avoir fait cela en vérité contre lui ! Les deux divinités, debout et les muscles saillants, lient vigoureusement ensemble le lotus et le papyrus (les plantes héraldiques de la Haute et Basse-Égypte) autour d'un poteau symbolisant le pouvoir politique et pacificateur de pharaon[n 18]. Selon l'historien des religions italien Ugo Bianchi (1922-1995), à l'image du Renard pâle des Dogon, les méfaits accomplis par Seth font de lui un fripon. Sa présence se manifeste aussi, en Europe, dans le corpus des contes et légendes. Malade, Seth se trouve rétabli grâce à la médecine d'Isis. D'après le papyrus des Aventures, lorsque Seth tente de coucher avec Horus, ce dernier parvient à recueillir la semence de son oncle dans ses deux mains. Dans le conte mythologique des Aventures d'Horus et Seth, le dieu Seth se fâche contre l'ensemble des dieux et menace de les tuer tous, un par un, en les assommant avec son sceptre Djam lourd de 4 500 nemes (unité de poids égyptienne). Un militaire originaire de la région, le pharaon Séthi Ier fait de la ville une résidence royale. Or, c'est au moment du soir qu'il tourna son œil contre Rê, et il en résulta une pause chez les matelots et une grande surprise dans la navigation. Appuyé par sa mère Isis, Horus fait convoquer le tribunal des dieux afin de régler le contentieux dynastique en suspens depuis 80 années. — Textes des pyramides, § 679d. L'archéologie a montré que jusqu'à la fin du paganisme, les oasis du désert Libyque ont voué un culte à Seth. Le pharaon Horus-Sekemib « L'Horus au cœur puissant » abandonne son nom d’Horus et met le dieu Seth au rang de divinité principale en devenant Seth-Péribsen « Seth, espoir de tous les cœurs ». — Textes des pyramides, extrait du chap. » (paroles de Ouadjet). La dangerosité de ce dernier est maîtrisée par la déesse Taouret figurée avec un corps d'hippopotame muni de pattes de lion et d'un dos de crocodile (peut-être la constellation du dragon)[70]. Tous ces récits se basent sur deux jeux de mots majeurs. Quand l'œil d'Horus n'était pas encore devenu jaune. Le dieu Set du peuple des Styges est un être démoniaque inventé en 1932 par le romancier américain Robert E. Howard (1906-1936). Alors « Isis mit le sperme d'Horus sur celles-ci. La dévotion du dieu des morts ne se limite plus aux nécropoles et se diffuse au sein de la population sous les traits d'une religion du salut. (...) Le pays est pacifié sous l'autorité de son seigneur. Le décor montre Ramsès II, au centre, en train d'offrir du vin au dieu Seth. En temps normal, sa démarche rappelle celle des suidés, saccadée, zigzagante et ponctuée de grognements[2]. ». Par superstition, cet épisode a fait craindre aux femmes égyptiennes que le dieu puisse être une puissance malsaine cause d'avortement et de fausse couche. L'Oudjat (ou Œil d'Horus) est une métaphore complexe, très couramment utilisée par les lettrés égyptiens pour désigner l'astre lunaire et ses différentes phases. Dans la pensée mythologique égyptienne Horus et Osiris symbolisent la pérennité des liens familiaux par delà la mort. — Papyrus Anstasi II et IV (extrait). Cependant, la mise à mort d'Osiris par Seth est clairement exprimée dès les Textes des pyramides. Ses ruses et tromperies exercées contre Dieu, permettent aux humains d'entrer la civilisation en se voyant doté d'années d'existence avant la mort, du feu pour se réchauffer et cuire les aliments et de lances puissantes pour la chasse[n 12]. Dans le Xe nome de Haute-Égypte, un gouverneur de la ville de Tchebouy s'est fait représenter en adoration devant Seth-hippopotame sur une stèle en calcaire découverte à Qau. Plusieurs pistes y convergent depuis les villes nilotiques de Lycopolis, Diospolis Parva, Thèbes, Latopolis et Hermonthis. Dans un hymne à Osiris, il ainsi est affirmé qu'Isis combat grâce à sa magie les « occasions de désordre » c'est-à-dire les troubles causés par Seth et ses complices[95]. Il lui coupe la patte et la jette dans le ciel, formant ainsi une nouvelle constellation : « Après avoir fait cessé le combat et avoir taillé en pièces les rebelles, il anéantit Seth, extermina ses alliés, détruisit ses villes et ses nomes, effaça son nom dans ce pays ; après avoir mis en pièces ses statues dans tous les nomes et avoir coupé son khepesh, il l'emporta au milieu du ciel, des génies étant là pour le garder ; c'est la Meskhtyou (= Grande Ourse) du ciel septentrional, et la Grande Truie (= Taouret) le tient, de telle sorte qu'il ne puisse plus naviguer parmi les dieux. Quant aux terriers abandonnés, ils accueillent volontiers les plus redoutables serpents. Dès les débuts de la civilisation égyptienne, une des épithètes les plus employées au sujet de Seth est « fils de Nout ». Ils fraterniseront désormais et cesseront leurs querelles en tout lieu où ils se rendront (...) ». Dans cette version du mythe, les quadruplés Osiris et Isis, Seth et Nephtys forment deux couples. Dans ce mythe, Rê défend Seth qui lui est encore fortement associé[12]. Durant le Moyen Empire, sur les statues de Sésostris Ier montré assis sur son trône, le siège royal fait figurer sur ses deux côtés les dieux Horus et Seth en train d'accomplir le rite du Sema-taouy ou « Réunion des Deux-Terres ». — Textes des pyramides, extrait du chap. Sur une stèle datée du Nouvel Empire, à présent conservée à l'Institut oriental de Chicago, Ântyoui est représenté comme s'il s'agissait de Seth et le texte dénomme indifféremment la divinité sous ces deux noms. Quelques lectures utiles : Pour une définition sommaire de ce personnage insolite ; lire : Michel Melin, « Le, Le mythe Anyuak du chien Medho a été recueilli en 1935 par le britannique, Le thème de l'écoute est plus particulièrement développé dans l'épilogue de l’. Vous pouvez le regarder au microscope. Hippopotame harponné. Après une ultime joute nautique, la dispute est définitivement réglée par Osiris qui, depuis l'au-delà, menace de mettre fin à la fertilité de l'Égypte. Osiris est aussi le symbole du pouvoir monarchique. Tous, Pharaon et sacerdotes égyptiens doivent combattre cet ennemi par les armes et les rituels magiques d'exécrations sur le modèle mythologique d'Horus, le défenseur de son père Osiris[108]. De ce fait, la cité est aussi dénommée Seper-Merou « qui atteint les canaux » ou Sepet Merou « le bord des canaux ». Le culte de Seth n'est pas absent et jusqu'au début du IIIe siècle de notre ère, le temple de la déesse conservait aussi une statuette de Typhon, à savoir Seth[84]. Statuette d'hippopotame en faïence émaillée, région thébaine, Deuxième Période intermédiaire, Musée du Louvre. Dans ses mains, Seth tient une lance et, très vigoureusement, il transperce le serpent Apophis[74]. Dans la statuaire, il est souvent représenté comme un être ithyphallique ou comme un homme aux cheveux tressés en une longue queue terminée soit par un phallus soit par une tête humaine. La stèle, en granite rose, haute de 2,20 mètres, fut érigée à Pi-Ramsès par le pharaon Ramsès II afin de commémorer ses ancêtres : son père Séthi Ier, son grand-père Ramsès Ier, son arrière-grand-père l'officier Séthi ainsi que le dieu Seth présenté comme le père de cette dynastie. Une fois son nom éradiqué parmi les dieux, Seth entra dans une rage folle et tendit la main pour se saisir du disque d'or. D'autres universitaires comme les Néerlandais Henri Frankfort (1897-1954) et Adriaan de Buck (1892-1959) sont revenus sur cette théorie en considérant que les Égyptiens, à l'instar d'autres peuplades antiques ou primitives, appréhendaient l'univers selon des termes dualistes fondées sur des paires contraires mais complémentaires : homme / femme ; rouge / blanc ; ciel / terre ; ordre / désordre ; Haute- / Basse-Égypte, etc. Mais, en même temps, à travers son assimilation à l'animal sacrifié, Seth est la mort que l'on peut faire mourir. Malgré sa mauvaise réputation, le dieu Seth a réussi à trouver des adeptes dans la plus haute couche de la société égyptienne, à savoir la famille royale. Blessé par le venin-semence, Seth donne naissance à Thot qui surgit hors de son front. Quelques exceptions sont à signaler sous la XIXe dynastie. Ce terme est un composé issu de la racine nehep « jaillir, saillir, féconder » et du préfixe me « dans »[47]. Elle se rend ensuite dans le jardin potager de Seth. Ces variations de prononciation persistent durant l'époque copte dans les différents dialectes de la langue. Son apparence étrange et son comportement effrayant ont engendré nombre de mythes et de croyances à son propos. Dans la série télévisée dérivée par contre, Seth est l'antagoniste principal avec son grand prêtre, Aker. Seth et Nout sont deux des neuf divinités de l'Ennéade d'Héliopolis composée d'Atoum le dieu créateur, de Shou et Tefnout (Souffle et Harmonie), Geb et Nout (Sol et Voûte céleste) et des quadruplés Osiris, Isis, Seth et Nephtys. En contrepartie, Osiris est l'ancêtre idéal qui, depuis l'au-delà, offre aux vivants la prospérité agraire, la fertilité des troupeaux, en bref, l'épanouissement de la descendance. Assez bien conservé, le temple d'Hibis est principalement consacré à la triade thébaine (Amenebis « Amon d'Hibis », Mout, Khonsou) et à la triade abydéenne (Osiris, Isis, Horus). Des indices laissent même avancer que les Égyptiens le considéraient comme un animal fabuleux. La nature de cet objet n’est pas certaine. Depuis lors, Anubis le dieu chacal est le gardien et le protecteur de sa mère adoptive pourchassée par Seth (Sur Isis et Osiris, § 14)[52]. Halluciné par la bêtise de Seth, Rê ne peut que donner raison à Horus et ordonne son couronnement[56]. Les ruines du temple de Seth ont disparu sous la ville moderne mais des fouilles archéologiques ont démontré qu'il se dressait dans un enclos rectangulaire de 240 m de long pour 180 m de large. Je l'ai tué pour toi ! Pour Hermann te Velde, une allusion des Textes des pyramides montre que le taureau ou la tête de taureau ont un rapport avec la barque funéraire chargée de convoyer les défunts vers la nécropole. Le lien entre le poisson et Seth ne sont pourtant pas établis avec certitude[82]. La bonne déesse, horrifiée, se saisit d'un couteau, tranche les deux mains, les jette dans le Nil et lui en procure de nouvelles[40]. Dans la suite, ce différend fut réglé par les Romains, qui les châtièrent. L'Œil désigne aussi les offrandes livrées aux dieux lors du culte journalier ainsi que toutes les bonnes choses qui surviennent lorsque règne la Maât (harmonie). Dès son accession au trône, Ramsès II fait de la ville sa capitale et la dote de somptueux palais et temples, de quartiers résidentiels luxueux ou populaires, de zones portuaires et de camps militaires. D'après le Papyrus Harris, un long texte qui résume les bienfaits de Ramsès III envers les dieux, le roi a procédé à des reconstructions et a doté le lieu en personnels et en fournitures diverses : « J'ai restauré le domaine de Soutekh, seigneur d'Ombos, et j'ai rebâti les murs de son temple qui étaient tombés en ruine. Glouton, son poids peut varier de quarante à cent kilogrammes selon les saisons et la quantité de nourriture disponible. Traduction de Pierre Grandet[88]. Cette iconographie semble somme toute s'inspirer de l'oryctérope. L'implantation de Seth en ces lieux n'est pas un fait anodin. — Pierre de Chabaka (extrait). Selon la vision égyptienne, les forces destructrices sont en lutte perpétuelle contre les forces positives. « Je tire contre le Calamiteux, je mets en pièces son corps, tous ses membres sont réduits à néant, je préserve le Temple-de-l'or de la rebelion et de la destruction, je tue l'ennemi, il ne vient plus, sont corps est réduit en cendres. Le nom de Péribsen est une phrase verbale qui signifie « leurs sentiments à tous deux se révèlent » et fait référence aux dieux Horus et Seth. Les Textes des sarcophages développent la quête d'Isis et de Nephtys. Combien est prospère celui qu'Isis a loué ! Estimant Horus trop jeune, Rê s'oppose à cette médiation. Et que tu t'unisses à nous comme un mâle. Sur un bas-relief de Karnak, Seth est représenté tel un instructeur en train d'apprendre au jeune Thoutmôsis le maniement de l'arc. Le toponyme égyptien Noubt « La Cité de l'Or » trouve probablement son origine au fait que le lieu se trouve être placé au débouché des principales routes conduisant aux mines aurifères, jadis prospères, du désert Arabique. [37]. Lorsque l'un domine, l'autre ne peut se manifester et inversement. Dans l'impossibilité de la saillir, le taureau souilla de sa semence le sol du désert d'où poussèrent des pastèques au goût amer[50]. L'Ennéade poussa un grand cri. Dans la crainte de cette éventualité, les autres dieux couronnent Horus. Dans la région d'Avaris, les occupants imposèrent certes leur civilisation avec des sépultures dans les habitations, le sacrifice d'ânes et le culte de divinités cananéennes tels Adad et Baal. Plafond astronomique du tombeau de Séthi Ier, XIXe dynastie. Dans les temps primordiaux, Atoum a donné naissance à un couple mâle et femelle, Shou et Tefnout, en éjaculant dans sa main. D'après la documentation rencontrée, il serait plus juste de parler d'un lieu commun qui fait de Seth un mâle violeur. Il s'agit d'un fragment des Textes des pyramides, daté de la Ve dynastie et trouvé dans l'antichambre de la pyramide de Pépi Ier. La construction d'un temple mais aussi son entretien et ses dotations résultent de choix décidés par les pharaons eux-mêmes. À Dendérah, dans les chapelles consacrées à la renaissance d'Osiris, le dieu assassiné est protégé de Seth par la présence de nombreux dieux-gardiens figurés sur les parois. Le fils d'Isis a défendu son père. Un taureau est conduit devant la momie du défunt et sa mise à mort constitue la fin de la liturgie funéraire. 477[60]. Dans la littérature funéraire, à la 10e Heure du Livre des Portes par exemple, l'union d'Horus et Seth est représentée par l'image d'un homme bicéphale muni d'une tête de faucon et d'une tête de Seth. Dans le cadre d'une politique religieuse planifiée, les souverains ont ainsi verrouillé les frontières du pays par le moyen des rites afin d'apaiser Seth, le perturbateur mythique de la paix, pour qu'il n'envoie pas des hordes bédouines sur le pays du Nil[72]. Que ne vienne pas cet antagoniste (= Seth) qui a tué son père pour briser l'œuf pendant sa jeunesse ! Le conte ramesside des Aventures d'Horus et Seth, aussi dénommé Procès d'Horus et Seth, rédigé aux alentours du -XIIe siècle, rapporte un long conflit judiciaire entre deux logiques successorales. À cette époque, la divinité principale de la ville est alors Thouéris assimilée à la grecque Athéna. Il n'est pas lieu ici d'entrer dans les détails de ce débat complexe, ardu et souvent embrouillé. Par ailleurs, dans les comics dédiés à Thor, dieu du tonnerre et super-héros, les éditions Marvel mettent en scène un autre personnage basé sur la divinité égyptienne. Le dieu Seth est très anciennement lié au nome coptite (Ve nome de Haute-Égypte) localisé à une quarantaine de kilomètres au nord de Louxor. Il y a cependant toujours eu des égyptologues pour dire que l'animal était fabuleux tels les Allemands Ludwig Borchardt (1863-1938) et Günther Roeder (1881-1966). L'oasis de Kharga est un site ponctué de nombreux sites archéologiques. ». Seth est sous le coup de chaque mauvaise action qu'il a commise, Le temple, aujourd'hui arasé, fut reconstruit et remanié plusieurs fois au cours de l'histoire. Le syncrétisme entre Amon et Seth est lui aussi attesté. Isis lance un javelot qui frappe involontairement Horus. Toutefois, ces derniers s'approprièrent aussi des éléments de la culture pharaonique comme la titulature royale, l'architecture et certaines pratiques cultuelles. Cet épisode positif fait de Seth un dieu protecteur dont la force et la puissance sont au service des cycles cosmiques. Pour Horus et Seth, il ne s'agit plus de se battre entre eux mais ensemble et uni contre l'ennemi de la Création[99]. La déesse se présente devant Atoum-Rê afin qu'il ordonne qu'aucun dieu ne fasse du tort à l'enfant à venir[16] : « Je suis Isis, plus Bienheureuse et Vénérable que les dieux. Selon le Papyrus Jumilhac (époque gréco-romaine), Horus s'est vengé de Seth en anéantissant tous ses complices, en détruisant ses possessions et en mutilant l'agresseur. Ce poisson a la particularité d'être dotée d'un barbillon en forme de trompe ce qui fait vaguement ressembler sa tête à celle de l'animal séthien. Sur une stèle du Moyen Empire trouvée dans le désert du Sinaï, en tant que « Seigneur de l'Est », il est cependant représenté avec une tête de Seth. À partir du Nouvel Empire, les sources écrites démontrent que Seth assure la protection des oasis et des routes qui y mènent depuis la vallée du Nil. Le roi hyksôs Apophis y est décrit comme un adorateur exclusif de Seth, une manière de montrer ses origines étrangères et la bizarrerie de ses croyances : « Alors le roi Apophis fit de Seth un seigneur et il n'a servi aucun des autres dieux du pays, sauf Seth.
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