»), ce à quoi il se voit répondre par un marin renfrogné « 'Ja think I'm a cowboy? Grâce à ces dessins animés, aux rééditions en albums et dans divers comic books des éditions McKay à partir de 1936 et surtout aux produits dérivés, Popeye devient l'un des personnages les plus connus du pays, ce qui assure définitivement à Segar de très confortables revenus, tout comme l'adaptation radiophonique financée par les céréales Wheatena diffusée sur les trois grands réseaux radiophoniques entre 1935 et 1938 et les trois dessins animés de 20 minutes produits de 1936 à 1938. Elle conserve ce rôle dans les bandes dessinées ultérieures, bien qu'elle soit prompte à être séduite[26]. Futuropolis a publié entre 1980 et 1988 l'intégrale chronologique des strips Thimble Theatre de Segar où apparaissent Popeye. Fin 1958, à la suite du désir du King Features de faire des économies, Bud Sagendorf, déjà auteur des comic books, est également chargé du comic strip[14]. Après le départ de Sagendorf, Charlton Comics confie le comic book au dessinateur George Wildman et au scénariste Joe Gill[21]. Les produits alimentaires ne sont pas en reste. The All-New Popeye Hour montre une volonté de retrouver l'esprit originel du Thimble Theatre, tout en satisfaisant aux contraintes de censure d'alors. Les pages réalisées par Segar et le personnage de Popeye sont dans le domaine public canadien depuis le 1er janvier 1989, européen depuis le 1er janvier 2009 [1]. signé Terry Beatty et Martin Powell publié en 2013. Bien qu'il n'ait pas la capacité de Segar à mêler humour, action et suspense, Sagendorf fait un travail généralement considéré comme correct[15]. »). Olive Oyl (jeu de mot sur « huile d'olive ») apparaît avec la série en décembre 1919. Elle l'est encore dans les années 2010 et est régulièrement rééditée. Popeye (surnom tiré de son « œil crevé ») est un marin bourru, susceptible et qui réagit violemment s'il est provoqué, faisant alors étalage de sa force et de sa résistance physique qui confine à l'invulnérabilité[25]. Grand-mère paternelle de Popeye. Popeye (ˈpɒpaɪ[n. 1]) est un comic strip créé par E. C. Segar sous le nom The Thimble Theatre (« Le théâtre de poche ») et distribué à partir du 19 décembre 1919 par King Features. D'abord personnage principal avec son fiancé Ham Gravy, elle s'efface progressivement au profit de son frère Castor Oyl, tout en restant le principal personnage féminin. Dans le strip publié le 17 janvier 1929, Castor Oyl et Ham Gravy partent à la recherche d'un marin afin d'aller à l'aventure sur quelque île éloignée[5]. Il y crée à la demande de la rédaction un comic strip consacré à l'actualité mondaine et culturelle de la ville, et réalise diverses animations. La réaction du public est mitigée et la série ne connaît qu'une saison. Client du Roughhouse's, ce cordonnier est le premier contempteur de Gontran. À partir des années 1960, Brutus redevient un personnage régulier de la bande dessinée. Ceux-ci réalisent une adaptation en courts-métrages aux ressorts assez simples : pour reconquérir le cœur volage d'Olive Oyl, Popeye (incarné avec brio par Jack Mercer[8]) affronte son antagoniste Brutus à grand renfort de coups de poing et d'épinards. Le premier épisode est diffusé le 14 juillet 1933[40], et de cette date à 1942, 109 épisodes sont produits, dont trois moyens-métrages en couleur[n. 5]. Le comic strip est recueilli dans différents comic books de 1936 à 1949[20]. Entre 1978 et 1983, Hanna-Barbera produit une nouvelle série de dessin animés de Popeye pour la CBS. C. Segar. Ces dessins animés sont destinés aux enfants, et restent populaire auprès des plus jeunes d'entre eux au milieu des années 1970[44]. Il introduit de nouveaux personnages, comme la grand-mère de Popeye ou Oscar, un ami de Mimosa qui gagne en importance dans les pages du dimanche des années 1950[11]. Lorsque rien n'est précisé, c'est que l'auteur s'occupe à la fois du scénario et du dessin. Plus globalement, le tournant vers des aventures des plus en plus lointaines pris avec l'arrivée de Popeye survient alors que les strips d'aventures commencent leur percée dans un univers jusqu'alors dominé par l'humour (Tarzan et Buck Rogers sont lancés en janvier 1929)[39]. Cette association de Popeye aux épinards est poursuivie dans l'ensemble des adaptations animées, et également reprise plus régulièrement dans les comic books et comic strips d'après-guerre. Le premier strip du Thimble Theatre (« théâtre de poche[n. 2] ») est publié le 19 décembre 1919. Il crée de nombreux personnages secondaires épisodiques, tout en conservant les personnages récurrents de ses prédécesseurs[16]. Dès 1933, Orbit et Wrigley associent le marin à leurs chewing-gums, via des petites bandes dessinées, des produits dérivés et des clubs ; ils furent suivis depuis par de nombreuses sociétés[65]. À partir du 2 mars 1930, Popeye apparaît également dans les pages du dimanche, ce qui avalise ce succès. Apparaissent ainsi Swee'Pea, l'enfant adoptif d'Olive et Popeye (juillet 1933), Alice the Goon et Toar, des domestiques de la Sorcière des Mers (décembre 1933 et février 1935), Eugene dit le « Jeep », petite bête jaune tacheté dotée de pouvoirs surnaturels qui devient l'animal de compagnie d'Olive et Popeye (avril 1935), Poopdeck Papy, le père acariâtre de Popeye (septembre 1936), etc.[3]. Bien qu'il ait rapporté sur le territoire national plus du double de son budget, ses producteurs Paramount Pictures et Walt Disney Productions en attendaient beaucoup plus, ce qui fait qu'il a été considéré comme un échec. Segar), le folklore local prétend que Frank “Rocky” Fiegel (naissance le 27 janvier 1868) est la personne ayant inspiré Segar pour sa création du personnage Popeye. À la suite du succès du personnage, Dell Comics demande à l'ancien assistant de Segar Bud Sagendorf de créer des histoires inédites pour son comic book phare Four Color, l'autorisant à les signer de son propre nom. Il envoie Popeye dans un long tour du monde en compagnie de l'aristocrate et chasseur britannique Sir Pomeroy tandis que Sims oriente la page du dimanche vers l'humour de situation[11]. Si au début, les personnages récurrents ont un rôle différent à chaque histoire, The Thimble Theatre devient après quelques semaines une série plus classique, bien que chaque histoire continue à porter un titre distinct[4]. Cependant, Popeye est également brave, loyal, proche des pauvres, voire sentimental concernant Olive Oyl. Depuis 1994, Hy Eisman est responsable de la page dominicale. Popeye the Sailor Meets Sindbad the Sailor, Popeye the Sailor Meets Ali Baba's Forty Thieves, Spotlight of the Popeye School of Cartooning, The Great Depression in America. La série a en effet pris la suite de Midget Movies d'Ed Wheelan, un comic strip qui parodiait les mélodrames d'alors en en reprenant les intrigues, le rythme endiablé et la présentation (liste des personnages, titre à chaque histoire, différents rôles pour les personnages récurrents)[4]. Son topper est Sappo autre série de Segar dont la publication en strip quotidien venait d'être interrompue qui restait d'un humour très conventionnel. D'autres habitants de Chester revendiquent également l'inspiration de deux autres personnages. » (« Hé vous ! D'autres proposent pour origine un marin norvégien du nom d'Olaf «cap» Olsen, de Santa Monica, en Californie[36],[37]. Quant au comic book, sa dernière version en 2012-2013 a été écrite par Roger Langridge et illustrée par divers auteurs. Alors que Segar ne le destinait qu'à apparaître dans une seule histoire, les réactions de son lectorat le poussent à le faire revenir. Comme il s'avère impossible d'enrayer la chute des ventes, le comic book est arrêté[22]. Popeye a été traduit en français dès 1935 chez Tallandier sous le titre Mathurin dit Popeye. Lorsque le nom de Popeye a été régionalisé, il reste éponyme à la série : Kippari-Kalle (« Kalle le skipper ») en finnois, Karl-Alfred en suédois, Skipper'n en norvégien, ملوان زبل (« Zebl le marin ») en persan, Temel Reis (« Capitaine Temel ») en turc, 大力水手 (dàlì shuǐshǒu, « Marin vigoureux ») en mandarin et Braccio di Ferro (« Bras de fer ») en italien[24]. En serbo-croate et en tchèque (Popaj) ainsi qu'en lituanien (Popajus) des graphies adaptées sont utilisées[24]. Popeye a fait l'objet d'une adaptation live au cinéma : Popeye, réalisé par Robert Altman sur un scénario du dessinateur Jules Feiffer, avec l'alors peu connu Robin Williams dans le rôle-titre et une bande-son d'Harry Nilsson. Cette modernité est associée à un grand respect pour l'œuvre de Segar, dont il reprend des personnages depuis longtemps délaissés comme Castor Oyl tout en s'inspirant de son sens de la narration et de son humour[17]. Peu éduqué, il a ponctuellement des éclairs de lucidité, mais ne brille généralement pas par son intelligence. Fiegel meurt le 24 mars 1947 sans avoir été marié. » (« Je suis c'que j'suis et c'est tout c'que j'suis ! Vous être un marin ? Dans les pages dominicales, Segar varie régulièrement le topper du Thimble Theatre, remplaçant périodiquement Sappo par de petits films en papier (à partir de 1933) ou des leçons de dessins (à partir de 1934) ayant Popeye pour narrateur[9]. [40]) mais aussi de produits moins directement destinés aux enfants comme des lames de rasoir[63]. Les bandes publiées dans les petits formats reprennent des pages des divers auteurs ayant succédé à Segar, généralement sans contextualisation[77]. Comme en français, la série s'appelle donc Popeye en espagnol, néerlandais, portugais et allemand, ainsi que sous forme transcrite dans les langues slaves (Попай ou Попај), en hébreu (פופאי), japonais (ポパイ), coréen (뽀빠이) et bengali (পপাই). Cette diversité ne se dément pas avec le temps. Bien qu'il soit présenté initialement comme un marin, il devient vite un héros aventurier ayant toutes sortes d'occupations. Cette francisation ne s'impose pas : les hebdomadaires Robinson et Hop-là ! Créée par Tom Sims. La série consiste tout d'abord en saynètes humoristiques indépendantes présentées sur trois bandes à la manière d'une pièce de théâtre ou d'un film (nom de la représentation, liste des acteurs), dont les personnages immuables sont le couple formé par Olive Oyl et Harold Hamgravy (rapidement renommé Ham Gravy)[2]. Les 220 épisodes de Popeye the Sailor produits entre 1960 et 1962 sont de nouveau un grand succès, malgré un niveau « globalement assez médiocre[41] ». Sauf précision, cette partie concerne le Popeye d'E. En 2014, elle lance l'intégrale en deux volumes des comic strips de London. Dès le départ, Sagendorf adopte un style un peu plus rond que celui de Segar, et opère quelques modifications, allongeant le nez d'Olive, changeant la casquette de Popeye ou modifiant complètement le visage de la Sorcière des mers[15]. Vous pouvez les renvoyer dans des boîtes éco-conçues ou individuellement. Poule africaine immortelle, elle est offerte à Castor Oyl par son oncle. Lorsque Popeye apparaît dans le strip, elle tombe amoureuse de lui et devient sa fiancée. Sauf précision, il s'agit de bandes de E. C. Segar[76]. Popeye et Olive, qui se sont mariés, vivent avec leur fils Popeye Jr., qui hait les épinards. En 1999, à l'occasion des 70 ans du héros, Peter David met en scène le mariage d’Olive et Popeye dans un comic book isolé qui attire l'attention des médias[23]. Domestique de la Sorcière des mers, elle devient ensuite la nourrice de la famille. Popeye (ˈpɒpaɪ [n. 1]) est un comic strip créé par E. C. Segar sous le nom The Thimble Theatre (« Le théâtre de poche ») et distribué à partir du 19 décembre 1919 par King Features. La maison d'édition prévoit également de réaliser périodiquement des numéros spéciaux, comme un crossover avec Mars Attacks! La sortie du film a d'abord été prévue pour 2016, mais le projet a été interrompu pendant quatre ans avant d'être relancé en 2020. Pour la première fois, Mercer, mort en 1984, ne double pas Popeye. À la suite du rachat des studios Fleischer par la Paramount, Famous Studios prend le relais et produit 122 autres courts-métrages de 1942 à 1957, en couleur à partir du quinzième[41]. Sorti en décembre 1980 aux États-Unis, le film a été mal reçu par la critique. Le syndicate hésite d'autant à mener cette expérience qu'en 1986, la bande quotidienne de Popeye n'est plus diffusée dans beaucoup de journaux américains, bien qu'elle le soit encore dans le reste du monde[16]. Après une première apparition dans un Betty Boop, Popeye devient le héros de son propre dessin animé, simplement intitulé Popeye the Sailor. Dans les années suivantes, celle-ci est reprise par de très nombreux auteurs, aussi bien dans des articles scientifiques que journalistiques, souvent pour critiquer les mythes acceptés trop facilement[56]. Cette série de 228 courts et 3 moyens-métrages est aujourd'hui un classique de l'animation, régulièrement réédité. À partir de 1935, Paramount organise avec King Features des « clubs Popeye », associant projections cinématographiques privées, produits dérivées et diverses exclusivités[49]. Popeye a influencé de nombreux auteurs de bande dessinée. Il porte un costume de marin et une barbe hirsute. Popeye voyage vers de nombreuses îles, prétexte à autant d'aventures. En effet, cette prétendue erreur de décimale n'apparaît pas dans la littérature scientifique avant l'article de 1981, et ce ne sont pas des chercheurs allemands du XIXe siècle qui avaient surestimés la teneur en fer des épinards mais une équipe de l'université du Wisconsin en 1934, laquelle avait d'ailleurs corrigé ses données dès 1936[57]. Le 14 janvier 1920, le benêt Castor Oyl, frère d'Olive, fait son apparition, suivi peu après par Nana et Cole Oyl, leurs parents[3]. Pour l'année 2008, le commerce de l'ensemble des produits dérivés mettant en valeur Popeye était estimé à 1,5 milliard de dollars américains par an[1]. Popeye est l'un des héros de la bande dessine américaine qui a été le plus parodié dans le magazine satirique Mad, dès le début des années 1950, que ce soit dans le style de Segar, Sagendorf, ou des dessins animés[59]. Les quatre numéros publiés en 1946-1947 se vendant bien, la maison d'édition lance en 1948 le comic book trimestriel Popeye, entièrement réalisé par Sagendorf. Lorsque Charlton Comics rachète les droits fin 1967, Sagendorf décide de se consacrer au comic strip. Celles-ci sont généralement le cadre de « royaume d'opérette[32] », ce qui permet à Segar d'exercer son penchant pour la satire politique. Plusieurs téléfilms et séries télévisées animées ont également été créés par la suite, dont Popeye the Sailor (en) (1960-1962), The All-New Popeye Hour (en) (1978-1983), Popeye, Olive et Mimosa (1987). Tom Sims (scénario) et Bela Zaboly (dessin). [62]), jouets (figurines, porte-clés, fausses pipes, tirelire, cartes à jouer, petits bateaux, balles, cerfs-volants, etc. Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un job d'été, d'un job le soir après les cours ou le week-end pour financer vos études ? Segar accepte. En 1955, Ralph Stein prend en charge la bande quotidienne. À l'arrêt de la diffusion en septembre 1983, la série est immédiatement syndiquée dans tout le pays. Le scénariste Jerry Siegel a ainsi indiqué que Popeye faisait partie avec Tarzan des principales influences de Superman, et qu'il s'était inspiré pour sa narration du rythme effréné du Thimble Theatre[58]. Spotlight on Dime-A-Dozen Popete Collectibles, Centre d'études des littératures d'expression graphique, BDM. Grâce à la voix très expressive de Jack Mercer et à une intrigue simplifiée (Popeye affronte Brutus pour l'amour d'Olive Oyl), ces dessins animés en noir et blanc de six à dix minutes diffusés dans les cinémas connaissent un très grand succès et assurent une célébrité définitive au héros de Segar[8]. Are you a sailor! Découvrez le programme de recyclage de vos toners et vos cartouches de chez Xerox. Popeye se présentant régulièrement comme un « homme de fer » ayant une « santé fer », le cliché se développe selon lequel c'est la richesse en fer des épinards qui provoque sa force, aidé par les campagnes de propagande du gouvernement américain en faveur des épinards[53]. Un seul film a été réalisé pour le cinéma, la comédie musicale de Robert Altman sortie en 1980 Popeye, écrite par Jules Feiffer d'après les strips de 1936. Elle a fini par prendre le nom Popeye au cours des années 1970. La série a également été publiée dans de nombreux petits formats et périodiques reprenant le plus souvent les histoires de Sagendorf. Une parodie plus classique est Captain Strong de DC Comics, apparu en 1973[58]. Amoureux d'Olive il lui fait la cour, l'enlève, puis est battu par le marin amateur d'épinards. Les personnages créés par la suite ont des noms moins directement humoristiques. Brutus y apparaît grossi et moins hargneux tandis que de nombreux personnages de la bande dessinée absents des dessins animés antérieurs font leur apparition : la Sorcière des mers, Rough House, Blozo, Toar, etc. Dans le dessin animé, elle se fait régulièrement séduire et kidnapper par Brutus avant d'être sauvée par Popeye. Il est d'ores et déjà devenu la vedette du strip. Des recueils du strip sont publiés dès 1931 et sa diffusion dans la presse augmente, ce qui permet à Segar et sa famille de déménager dans un ranch de 8 000 m2 à Santa Monica, banlieue aisée de Los Angeles, en Californie[7]. Contrairement à la bande dessinée, la série est composée d'épisodes indépendants où Popeye et Bluto (qui apparaît très peu chez Segar) s'affrontent pour l'amour d'Olive. Outre ces personnes, divers employés de King Features travaillent à cette tâche. Le recours fréquent au fantastique, souvent sous la forme du huis clos, rappelle les pièces à angoisse communes dans l'entre-deux-guerres[32]. - L'Etudiant Le premier numéro paraît fin 1968 (avec une date de couverture de février 1969). Au milieu des années 1930, l'expression « Wimpy Burger » était par ailleurs utilisée pour qualifier un hamburger particulièrement gros[48]. Lorsque Segar meurt d'une leucémie le 13 octobre 1938, The Thimble Theatre est diffusé dans plus de 600 journaux américains[8]. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. C'est selon un sondage réalisé en 1937 par Fortune le deuxième comic strip le plus populaire, derrière Little Orphan Annie mais devant Dick Tracy, La Famille Illico, The Gumps ou encore Blondie[10]. L'ancien assistant de Segar Bud Sagendorf et le dessinateur Joe Musial sont dans un premier temps dévolus aux nombreux produits dérivés[67]. Les personnages du Thimble Theatre appartiennent aux classes populaires, sont souvent pauvres et ne côtoient que rarement le luxe : ainsi, dans les planches de Segar, ils se retrouvent fréquemment chez Roughhouse, un tripot de marin[27]. rappellent quant à elles celle présente dans les Screwball comedy, genre cinématographique par excellence de la Grande Dépression[32]. Égoïste, lâche et opportuniste, il a pour seul ami Popeye. Béra, Denni, Mellot (2008), p. 971, 1008 et 1015. Comme King Features, propriétaire du comic strip, ne touche aucun revenus sur ces diffusions, le syndicate décide de produire sa propre série de dessins animés pour ABC. Popeye, Brutus, Olive et Mimosa partent en quête du père du héros, qui est porté disparu. Les deux auteurs réalisent 45 numéros jusqu'en 1976, ainsi qu'en 1972 une série de quinze comic books didactiques où Popeye présente aux jeunes lecteurs un métier qu'ils pourraient vouloir exercer plus tard, Popeye the Sailor and Careers. Frère d'Olive Oyl, c'est le personnage principal de la série dans les années 1920, Bestiole ressemblant à un petit léopard issue d'une autre dimension et dotée de pouvoirs magiques, il devient l'. Libéré par Popeye, il devient son ami, mais reste un « beau spécimen d'idiot congénital ». Le film n'est pas encore sorti à ce jour[46]. En 1972, le nutritionniste américaine Arnold E. Bender introduit l'idée que cette croyance en l'importance du fer dans les épinards popularisée par Popeye était liée à l'erreur de décimale qu'aurait faite un scientifique allemand au XIXe siècle dans son calcul de la concentration en fer des épinards, erreur qui n'aurait été corrigée qu'à la fin des années 1930 par d'autres scientifiques allemands[54]. Avec l'adaptation de Popeye en dessins animés, un véritable merchandising se développe autour du Thimble Theatre dès les années 1930 : imprimés divers (livres illustrés, livres de découpage, livres à colorier, maquettes en papier, cartes de vœux, etc. King Features choisit pour lui succéder sur la bande quotidienne l'auteur underground Bobby London, au style est très influencé par Segar. [62],[40]), produits de décoration et d'habillement (drapeau, casquettes, lampes, etc. En 2015, il n'y a pas de projet d'une nouvelle série animée.
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