2 Par remaniement identitaire, nous entendrons des transformations de l’identité qui sont parfois désignées, dans la littérature sociologique, par les termes de « redéfinition identitaire », « crise identitaire », « transition identitaire », « reformulation identitaire » ou « changement identitaire ». Clichés qui ont la vie dure…. L'huissier de justice transmet l'assignation de justice à la partie adverse ainsi qu'une copie de l'assignation de justice au greffe du tribunal compétent. Comment lire ce phénomène d’assignation identitaire, les rapports de pouvoir qui le permettent et qu’il exprime, la racisation qui en résulte ? 18 Les assignations identitaires, dès le début des parcours, à l’école et au collège, prennent la forme de commentaires moralisants aux relents indubitablement xénophobes : “Je me souviens d’un prof de français qui avait dit à une amie qui ne voulait pas partager son livre avec un type de la classe : nous on prête notre pays, tu peux bien prêter ton livre” (Meriem, étudiante Master 217). Après Charlie, Nice, Paris, jusqu’à quand les bonnes consciences résisteront pacifiquement face à la fascination du pire ? Acte de procédure délivré par huissier de justice, par lequel le demandeur cite son adversaire à comparaître en justice. A la veille des indépendances, les peuples colonisés aussi avaient commencé à fonder leurs mythologies nationales. C'est par cet acte que le demandeur cite son adversaire à comparaître devant le juge. C’est l’opium du peuple ». Points), voire de façon tragique (depuis l’affaire Dreyfus jusqu’aux rafles). et parfois la discorde n’y éclate-t-elle pas, même sans intervention étrangère ? Au-delà de ces questionnements existentiels, que l’on retrouvera jusqu’à Théodore Herzl le fondateur du sionisme, il est intéressant de se rappeler comment l’intégration et l’assimilation des juifs en Europe s’est faite de façon douloureuse (Pierre Birnbaum, Les fous de la République, éd. Cela recèle bien plus d’intelligence. Que s’est-il passé depuis la Marche pour l’Egalité (adapté en film et diffusé pas plus d’une semaine selon certaines villes ; comme une volonté d’éviter le débat sur le bilan politique de la réalité de ces zones dites Territoires Perdus de la République) ? En ce sens, le multiculturalisme procédait déjà à un effritement du modèle rousseauiste de Contrat Social, critique du modèle anglo-saxon ; comme si sous Mitterrand, l’avancée de la carte de séjour de dix ans et la naturalisation des enfants d’immigrés nés sur sol français, procédait d’une erreur stratégique pour les tenants du choc des civilisations et du Grand Remplacement. Vos mails ne seront pas transmis à des sociétés tierces. Toute stigmatisation sur des bases confessionnelles, sexuelles, ethniques ou autres, participe de la négation même du vivre ensemble nécessaire à la dynamique vitale de recomposition de nos sociétés. L’identité n’existe pas en soi, elle n’est pas figée mais un processus. Comment ne pas faire le lien du séparatisme ou de la fracture sociale avec la balkanisation ou la libanisation, et les tensions séparatistes que les puissances occidentales avaient soutenues afin d’aviver la dissolution et le démantèlement de l’Empire ottoman ? Partant de cette définition, Lamoureux propose de réinterpréter les luttes sociales réputées « identitaires », « trop hâtivement qualifiées de luttes pour la reconnaissance », selon elle. Et le plus inquiétant, dans ce climat anxiogène et paranoïaque de terrorisme et d’insécurité, c’est lorsque les personnes tombent sous les balles de la Police, qui pour le coup sont armés et peuvent faire usage de leurs armes en toute « légitime défense ». Ce n’était pas les éloigner de l’islam. Et à qui profite le communautarisme ? Cette même laïcité qui est aujourd’hui brandie comme étendard des populistes et des identitaires de tous bords (Riposte Laïque, FN) contre les musulmans. Fayard). Ou encore « Ce n’est pas la religion qui fait l’Homme, mais l’Homme qui fait la religion ». L'Assignation est délivrée par voie d'huissier de justice, seul habilité à délivrer les Assignations. Ce dernier remet l'acte au défendeur, en main propre ou à quelqu'un habilité, si le défendeur est une société ou autre personne morale. Qui concerne l' identit é, la singularité de quelqu'un, d'un groupe. Comment reconstruire une unité nationale, un nouveau récit, lorsque les uns sont perçus comme légitimes ou de « souche » ou de culture « judéo-chrétienne », et que les autres sont suspectés d’intelligence avec l’ennemi (on a vu ce que cela a donné sous Edgar Hoover, paranoïa, délation). 1. Ou encore « Ce n’est pas la religion qui fait l’Homme, mais l’Homme qui fait la religion ». Et ces débats ne peuvent nous rappeler que les sombres années Vichyssoises. Au-delà de ces questionnements existentiels, que l’on retrouvera jusqu’à Théodore Herzl le fondateur du sionisme, il est intéressant de se rappeler comment l’intégration et l’assimilation des juifs en Europe s’est faite de façon douloureuse (Pierre Birnbaum, Les fous de la République, éd. Relevant du dispositif d’Incapacity Or, dans un système où la concurrence effrénée ne se mesure qu’en chiffre de croissance, de résultats, de profits… Que s’est-il passé depuis la Marche pour l’Egalité (adapté en film et diffusé pas plus d’une semaine selon certaines villes ; comme une volonté d’éviter le débat sur le bilan politique de la réalité de ces zones dites Territoires Perdus de la République) ? , c’est l’absurdité de ce monde sans idéal qui conduit au nihilisme. En réalité, Sartre avait tout dit dans la question juive, où le regard stigmatisant de l’autre assigne la personne perçue comme étrangère, pour ne la réduire qu’à sa judaïté, ou de nos jours, à son islamité. Ne laissons pas l’identité aux identitaires ; ne laissons pas les dynamiques identitaires de recomposition sociale être dévoyées par ceux qui, par micros et tribunes interposés, veulent nous imposer quelques identités toutes faites, indurées par la vertu de la propagande. I can assume my migrant heritage because I share the stigmas, the labels that have been pinned on the community of post-colonial migrants in France. - reprochent volontiers à ceux qui l'invoquent de participer tantôt à l'enterrement de la question sociale, tantôt à la subversion du projet républicain, voire les deux. Qui peut nier que le mot identité participe désormais des processus d’autodéfinition et d’exposition dans l’espace public de tous les individus contemporains ? D’aucuns crient à la mort du multiculturalisme, à la panne de la machine à intégrer (Cf, mon article sur Eric Zemmour, un énième livre pour rien ou pour le pire, in Oumma.com). Juste pour précision : ce qu’on appelle « la déradicalisation » consistait juste à faire comprendre aux jeunes que partir en Syrie ou Irak n’était pas « le bon engagement » pour les idéaux qu’ils poursuivaient. Merci pour votre article mais permettez-moi de vous dire que mettre sur le même plan sionisme (sentiment national juif sous-tenant la création d’un Etat juif en Terre d’Israël) et nazisme ou salafisme me semble inapproprié. L'assignation en justice est l'acte de procédure le plus courant pour saisir les tribunaux civils. Payot) pourtant issus de la même civilisation et de la même culture. L’empire soviétique aura connu le même destin. Mais qu’on se comprenne bien : pour traiter de ce phénomène social avec rigueur et honnêteté, il est de notre devoir de faire la part des choses et des mots, et de le faire savoir. Folio ; et le colonisateur, éd Folio). Payot) pourtant issus de la même civilisation et de la même culture. Nous nous positionnons souvent comme les donneurs de leçon, il serait temps en France et en Occident de balayer devant notre porte. Comment dès lors croire en cette forme de démocratie ? tel-01070650 THESE pour l’obtention du titre de docteur en Sciences de Gestion (Arrêté du 7 août 2006) LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE EN SITUATION LE CAS DE MANAGERS %privacy_policy%, Vous n'avez pas de compte ? Tacite déjà disait des juifs : « chez eux est profane tout ce que chez nous est sacré, légitime tout ce que nous tenons pour abominable ». Chut ! Ou à une assignation identitaire et communautaire réduisant le citoyen supposé de confession juive ou musulmane, à sa plus simple expression (CRIF, CFCM). Qui concerne l'identité, la singularité de quelqu'un, d'un groupe. Les pénalités infligées en raison de l’assignation à une identité sont couramment désignées comme des discriminations. Son Français. - ont l'un et l'autre de ces objectifs, voire les deux, à leur programme. Tacite déjà disait des juifs : « chez eux est profane tout ce que chez nous est sacré, légitime tout ce que nous tenons pour abominable ». Là est le vrai débat national. Here you'll find all collections you've created before. Comme dans la satire de Juvénal, le méchant Grec et véreux, irrespectueux, libidineux, débordant de concupiscence, n’est pas sans rappeler la figure de l’immigré extracommunautaire ou extra-européen d’aujourd’hui. La fréquence des manifestations pour l’indépendance auxquelles répondent des mobilisations pour la paix attestent, autant qu’elles entretiennent, le conflit pour l’espace qui est également un conflit pour la définition de l’identité du groupe. (Henry Laurens, Mireille Delmas-Marty, Terrorismes et droit, éd. 14 mai 2021, 18 h 10 min. Action d' assigner, de prescrire, d'attribuer. Répondre aux assignations identitaires signifie pour le détenu pouvoir se sentir parent, conjoint, etc., et en cela se différencier de la catégorie des détenus. Cette accession à une identité plus valorisante oblige doublement le détenu à répondre aux assignations : d’abord pour … Mais ici, ce qui nous intéresse, c’est le moment historique, le basculement idéologique, notamment en Europe et aux Etats-Unis, qui a fait que nous sommes passés de la question de citoyenneté à celle du communautarisme. Comme l’écrivait Karl Marx, « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’époque d’une époque sans esprit. En 2008, Philip… D’aucuns crient à la mort du multiculturalisme, à la panne de la machine à intégrer (Cf, mon article sur Eric Zemmour, un énième livre pour rien ou pour le pire, in Oumma.com). Et bien entendu, comment ne pas comprendre de la part des damnés de la terre, cette résignation et cette facilité de tomber dans les thèses complotistes, même si les enjeux géostratégiques et les interventions géopolitiques révèlent une guerre économique acharnée (Françafrique versus Chinafrique, USA versus Russie, etc). Oumma est un site d’information portant un regard musulman sur l’actualité et proposant des dossiers sur l’Islam et le monde musulman. empowerment-migration.net. Depuis quelque temps déjà, le débat public français se cristallise beaucoup, peut-être trop, sur la question des identités. - et celles visant à la reconnaissance des minorités sexuelles. En réalité, Sartre avait tout dit dans la question juive, où le regard stigmatisant de l’autre assigne la personne perçue comme étrangère, pour ne la réduire qu’à sa judaïté, ou de nos jours, à son islamité. et sur l’origine du peuple juif (Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, éd. En somme, l’assignation identitaire ou communautaire ne serait-elle pas la fabrique de l’ennemi intérieur, citoyen de seconde zone, ou l’échec non avoué de la citoyenneté ? CNRS), Sans toutefois oublier la dimension et le poids des représentations datant de l’époque coloniale (Edward Saïd, l’Orientalisme) ; où aujourd’hui encore, un spot de surfer et son restaurant en Afrique fréquenté par des blancs est considéré comme quelque chose de normal, lié au tourisme à la pratique d’activités sportives ou autres, alors qu’un même restaurant fréquenté par des gens de couleurs en Europe sera considéré comme communautaire, quand bien même ils feraient les mêmes activités. Comment reconstruire une unité nationale, un nouveau récit, lorsque les uns sont perçus comme légitimes ou de « souche » ou de culture « judéo-chrétienne », et que les autres sont suspectés d’intelligence avec l’ennemi (on a vu ce que cela a donné sous Edgar Hoover, paranoïa, délation). Et ces débats ne peuvent nous rappeler que les sombres années Vichyssoises. En tant que telles, toutes ces manifestations et les invocations associées d’identités multiples méritent d’être prises au sérieux dans le débat public. En revanche, le fixisme identitaire menace mortellement la créativité commune. Parfois péjoratif. Que dire du mythe de Poitiers et de la figure de Charles Martel, et des sarrasins belliqueux, misogynes, lâches et fourbes ! Cela n’est pas sans nous rappeler, plus proche de nous, ces vieux clichés véhiculés par les anglais à propos des Français mangeurs de grenouilles, ou encore des allemands à propos des italiens mangeurs d’ail. obligations comme contrepartie au profit d'une tierce personne, qui devient la nouvelle contrepartie de l'opération, moyennant accord de l'autre contrepartie. Nationalisme et «racialisme», un même combat identitaire edit. ». Sachant que les matières premières ne sont pas inépuisables, et que nous devons notre richesse au continent africain (Jacques Chirac). et sur l’origine du peuple juif (Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, éd. par Amine Ajar La deuxième relève d’un constat : les invocations identitaires que l’on voit fleurir ne véhiculent pas une seule et même façon de dessiner un projet social et politique. empowerment-migration.net. C’est justement ce conflit avec le gouvernement qui nous a valu autant de diffamations et de mensonges. Et comme le souligne Tobie Nathan dans. Et que dire de la haine qu’il y avait eu entre français et allemands (Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, éd. La Fabrique). et parfois la discorde n’y éclate-t-elle pas, même sans intervention étrangère ? Clichés qui ont la vie dure… Et pourtant, l’identité mérite-t-elle d’être instrumentalisée de la sorte ? Confondre idéologie et origine ou religion d’un peuple, ne peut que nous mener vers l’impasse et un dialogue de sourds, comme si telle interprétation prévalait sur les autres. Site réalisé par Agence de Marketing Digital WeBoost, Pour utiliser la connexion par les réseaux sociaux, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. 2. sommation de comparaître en justice. Pourtant, sous Napoléon, au lendemain de la Révolution française, le statut des juifs avait évolué, ils participaient eux aussi à la Nation, et étaient reconnus comme citoyens. Et qu’il faut bien plus qu’une lecture manichéenne pour comprendre ce qui se passe. Celles-ci peuvent être ethno-raciales, de genre, mais aussi de religion, d’orientation sexuelle, voire liées au lieu de résidence, à l’âge ou à la situation de handicap. Même le nouvel état d’Israël, avait fondé son mythe national sur la souffrance suprême la Shoah (Esther Benbassa, La souffrance comme identité, éd. ) , où les coupables ne sont pas un peuple ou une religion spécifique, mais l’Homme en général. Il est courant de nos jours de dénoncer le communautarisme en Europe, alors que le Contrat social fondé sur le citoyen et l’individu, a toujours été privilégié, et que le séparatisme social et la discrimination orchestrée d’en haut n’est jamais remise en cause (Eric Maurin, Le ghetto français, enquête sur le séparatisme social. Souvent révisionnistes de part et d’autre, effaçant toutes les nuances de l’historiographie (voir mon article, La question judéo-arabe entre débat scientifique et enjeux politiques, in Oumma.com). A la veille des indépendances, les peuples colonisés aussi avaient commencé à fonder leurs mythologies nationales. Le drame des musulmans de France, c’est de ne pas avoir eu d’affaire Dreyfus. Il connaissait trop bien la folie des hommes pour se rabaisser à ce genre de distinction entre les différents types de racismes, que ce soit dans son roman Tulipe ou encore Les Cerfs-volants, où les coupables ne sont pas un peuple ou une religion spécifique, mais l’Homme en général. on a donné à ce creancier une assignation sur la couppe d'une telle forest. C’est bien Madame Bouzar vous êtes une voix moderne des musulmans de France mais malheureusement il n’y a pas de ZRAR, je m’excuse pour cette tonalité banlieusarde et je crois que Diderot dirait que c’est du fatalisme. La première, et la plus fondamentale sans doute, renvoie aux règles élémentaires qui devraient guider tous ceux qui veulent comprendre le monde dans lequel ils vivent : il faut toujours prendre au sérieux ce que les acteurs disent et disent d’eux-mêmes avec les mots qui sont les leurs. La Fabrique), aux émeutes de 2005, ou un plan Marshall des banlieues inefficace (Fadela Amara), ou enfin de déradicalisation stoppé par faute de résultats probants selon le gouvernement (Dounia Bouzar), il semblerait qu’on aille d’échec en échec, comme une forme de fatalité. Celles liées à la résurgence des appartenances locales - pensons à ces innombrables chantiers ouverts autour de l’économie circulaire, du patrimoine, de l’entretien du paysage, etc.
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