Elle est l'image originelle de la séductrice, ce qu'il ne cessera de rechercher toute sa vie.[7]. Elle est cultivée, elle a reçu une éducation exceptionnelle pour l'époque : l'école d'institutrice de Stettin, et le conservatoire de musique de Berlin. Ce ne sont pas seulement les thèmes masochistes qui sont nombreux chez Kafka, mais le problème des minorités dans l'empire austro-hongrois anime les deux œuvres. Elle écrit dans ses confessions : « Il y avait des jours où il allait vraiment trop loin ; ces jours-là je ne sortais plus de mon rôle de Maîtresse cruelle[238]. La femme bourreau est une tante éloignée qu'il nomme Zénobie, reine de Palmyre : « Tout à coup, la comtesse, fière et superbe, dans la grande pelisse de zibeline entra, nous salua et m'embrassa, ce qui me transportait toujours aux cieux ; puis elle s'écria : Viens, Leopold, tu vas m'aider à enlever ma pelisse. « [...] Mais cet évènement se conquiert de nouveaux degrés de longitude à l'Est [...] qu'elle s'est annexée de tous nouveaux peuples de la nature, d'une totale fraîcheur [...]. ». Deux pistolets et un poignard garnissaient sa ceinture (…) Sur une barricade, nous aperçûmes une superbe, « son courage et la précision de son tir lui valurent les éloges d', « La beauté et l'harmonie de ses formes semblaient indiquer que la nature l'avait créée tout exprès pour représenter les, « Les yeux et la bouche, entrouverts, semblaient sourire ; mais la lèvre était plissée par une expression de défi. ». Les ascendances de Masoch sont slaves, espagnoles et bohémiennes.Son père est préfet de police à Lemberg. Elle est cantatrice, ballerine à l'opéra. C'est la pire vengeance que l'on puisse faire à un grand auteur. Il leur fait tenir des propos contre l'Allemagne de l'époque, accusée avec violence[209]. Elle est placée au couvent, privée de sa mère, elle dit avoir mis Dieu à sa place. La justice paysanne lynche ceux qui s'opposent. Le professeur, pour les besoins de ses petites classifications, colle une étiquette sur l'artiste[205]. » « Que subsiste-il en toi de nouveau Platon »? Le premier acte, se passe relativement calmement mais une scène entre Louis XV et le diplomate provoque l'hystérie. La Vénus à la fourrure en fait partie. Handscha, fille de paysans slaves, était opulente, robuste. Le charme est rompu. Lorsque Masoch fait lire son manuscrit à Ferdinand Kürnberger, Masoch prétend qu'il est enthousiaste et hors de lui. », « Les nombreuses éditions de Sacher-Masoch sous le manteau ou pirates jettent un doute sur leur fiabilité, « Ces parutions ont souvent manqué de soin dans la composition, la traduction ou la mise en pages [...] certaines d'entre elles n'ont pas hésité à présenter un texte remanié — délicieux euphémisme ! Il surprend, du fond de sa cachette, sa tante Zénobie qui humilie son mari, le frappe à grands coups de fouet. Masoch écrit sur Ferdinand Kürnberger, dans La Femme séparée[120] et sans le citer explicitement dans Un bon camarade de La Fausse Hermine[121]. Selon son autobiographie, lorsqu'elle s'arrêtait de le fouetter, il s'arrêtait d'écrire. Elle travaille la plupart du temps bénévolement[61]. Françoise Sagan, La Chamade. Chaque citation, réplique ou dialogue est triée sur le volet. ». En raison de ses difficultés à divorcer, ce n'est que bien plus tard qu'elle devient Hulda von Sacher-Masoch. »[144]. La masochisante[note 10] va devenir sadique : « Et Wanda dans La Vénus à la fourrure ne devient sadique qu'à force de ne plus pouvoir tenir le rôle que Séverin lui impose[149] ». Le taureau d'airain ou taureau de Phalaris est un instrument de torture. 3. (...) Pourquoi donc craindre ce que nous avons été si longtemps ? « D'un seul coup, il rendait Sacher-Masoch immortel, banalisé à travers toutes les langues du monde, mais il le tuait en tant qu'écrivain. « Méditation sur le mystère de la féminité, où la référence à Platon ne va pas sans malice, ce roman est aussi, au second degré, l'un des plus critiqués qu'ait produit le romantisme sur la notion de nature, avec un mélange de jubilation romanesque et de pessimisme qui confère à ces pages leur étrange beauté[132] ». » Armand apparaît bientôt comme un précieux collaborateur. Wanda est enivrée, elle a déjà basculé dans l'infidélité, tant ce qu'elle ressent est fort. Retrouvez toutes les phrases célèbres d'Aristote parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Il est là en contradiction avec ce qu'il préconise : trop c'est trop ! D'après Paul-Laurent Assoun, Masoch serait inspiré par Roxane du Bajazet de Racine « elle joue sans cesse avec l'idée de la mise à mort de l'objet aimé [...] Roxane est aussi la plus sauvage de la féminité racinienne, et c'est à ce titre qu'elle fonctionne dans l'imaginaire masochien[63]. Masoch sent immédiatement le danger. Selon Wanda l'idée qu'elle qualifie de fantaisiste vient de Sacher-Masoch. Masoch ne cesse de reprendre le thème scabreux de l'émancipation de la femme et plus précisément dans une comédie sociale, Nos Esclaves, où l'on sent d'après Thérèse Bentzon l'imitation des auteurs dramatiques français contemporains[11]. À propos d'un article de l'époque dans Débat, au journaliste qui critique Sacher-Masoch en disant que les femmes de ses romans se ressemblaient toutes et qu'il souhaitait qu'elles ne soient plus l'objet de ses livres, Sacher-Masoch répondit à Wanda : « Si cette femme était dans ma vie, comme il le croit, elle ne serait pas dans mes livres. L'inventeur, façonneur du Taureau d'airain, serait selon l'histoire la première victime du supplice. Il est le fils de Leopold von Sacher, le préfet de police de Lemberg[2], dont le propre père, originaire de Bohême, est envoyé en Galicie, en tant que haut fonctionnaire à la fin du XVIIIe siècle et reçoit en 1818 le titre transmissible de chevalier[3]. L'influence d'Arthur Schopenhauer va-t-elle jouer un rôle ? Ainsi le masochiste finit par traiter l'autre en objet et par le transcender vers sa propre objectivité. Ce type de femme qui le fascine. Il croit qu'il conserve les deux faces de Wanda, l'épouse aimée, aimante et la dominatrice, celle qui nourrit son masochisme. Il décrit les scènes dans deux romans : Une histoire Galicienne (1858) et Le Nouveau Job (1879). Puis, Masoch replace l'ouvrage dans un tiroir. Une traductrice est recrutée, celle qui deviendra beaucoup plus tard la deuxième épouse de Masoch Hulda Meister, elle présente l'œuvre de Matilde Serao, une Grecque installée à Naples. Toutes les silhouettes peuvent être belles, alors oubliez votre taille. Alors qu'il voyage avec Hanna dans un rêve quasi religieux, entre la dame de compagnie qui sert le thé. Car :« elles étaient des pièces de circonstance dont les hardiesses n'étaient compréhensibles que par les contemporains »[97]. Charles de Gaulle est ainsi doublement issu de la famille Maillot, par sa mère et sa grand-mère paternelle. Conjugaison du verbe être - Retrouvez toutes les formes de conjugaison du verbe être gratuitement sur Le Monde.fr. Ce roman, privé d'intelligence et de culture devient un roman sex shop. Ils se marient ont trois enfants. Il découvre que c'est une enfant adoptée et que sa mère revend des vêtements, le charme est rompu. « L'Homme sans préjugés réussit comme un tableau très exact de la lutte des lumières, favorisées par Marie-Thérèse, contre les abus, les superstitions, les mœurs féodales et la domination jésuitique qu'avait laissés grandir le règne de Charles VI. À propos de la santé mentale de Sacher-Masoch Bernard Michel explique : « Même l'arrivée du Grec et le cri terrible de Wanda : « — Alors fouettez-le ! Puis je me mis à genoux devant elle pour lui passer ses pantoufles brodées d'or. chaudière raffinée qui répercutait en les modifiant les hurlements du condamné. 4 Images 1 Mot - pouvez-vous deviner quel est le mot basé sur les photos que vous voyez? L'Eglise au service de la famille. C'est Aurora qui prendra la rôle de la Wanda dans la Vénus à la fourrure. Les femmes chez Sacher-Masoch : Toutes les femmes de ses romans sont puissantes à l'image de ses fantasmes. Elle est comédienne. Catherine et Wanda sont parfois injuriées dans les parcs de la ville. D'abord ma tante me regarda d'un air étonné, puis elle éclata de rire, tout en me donnant un léger coup de pied[14] ». Elle est la maîtresse de Léon Gambetta. L'Être du balbutiement, Paris, Mercure de France, 1969 ; 2de édition enrichie d'une postface, 2014. « Tu m'as aimé et je ne t'ai jamais oubliée, comme je n'ai jamais oublié les contes que tu m'as dits, les airs que tu m'as chantés ». C'était bien le sourire féroce d'une amazone bohème[28] ». Masoch a toujours recherché le partage de la femme aimée en toute complicité. un essai de psychanalyse sur la psychologie et le psychisme masochiste, Fièvre typhoïde, domination bienveillante et première émotion, Les barricades de Prague. Ce qui caractérise la nature des fantasmes masochiens, c'est de se désigner et de se désirer comme coupable. Il est l'auteur du meurtre inaugural, fratricide. Selon Jean-Paul Corsetti[256], dans son livre Dégénérescence (1894) Max Nordau prolonge les théories de L'homme de génie (1889). Il publie un ouvrage historique où il relate les barricades de Prague 1848. Et le style n'en souffre pas, bien au contraire. cours n.m. Ensemble de leçons, de conférences données par un professeur et... Cours du soir. le folklore Sacher-Masoch a écrit un roman inspiré par Élisabeth Báthory sous le titre D'eau de Jouvence. » Un roman où le corps est exclu. Une rencontre avec un androgyne. Il devient fou de rage. L'analyse du nom de Gregor Samsa le héros de La Métamorphose est un hommage rendu à Sacher-Masoch par Franz Kafka. Rapport au travail chez Masoch : « Le travail seul peut nous affranchir de la misère originelle. Sacher-Masoch fils de Caïn, se dire fils du plus grand maudit de l'histoire, Caïn, relève d'un masochisme métaphysique. Masoch lui pardonne et s'engage à beaucoup travailler pour la faire vivre dignement avec leurs enfants. Pour Michel, la seule photo qui a une force comparable est celle de Lou Andreas-Salomé avec pour pony boys Friedrich Nietzsche et Paul Rée, ci-contre également[53]. Ses enfants sont également atteints. Ce Grec qui doit devenir l'amant, en toute complicité, de la femme aimée. Déculpabilisée peut-être, mais Wanda joue les prudes. Je l'ai cherché partout où s'agite le souffle de vie. ». Il était méprisant, misanthrope, égoïste. Wanda rattrape son mari. Il court dans la campagne, raconte que sa fantaisie lui joue des tours comme le Chevalier de la Manche. Sacher-Masoch a été fasciné par les images religieuses. Une grande partie de l'œuvre de Sacher-Masoch est constituée par des contes nationaux et des romans historiques regroupés en cycles. Elle avait vécu dans le manque une partie de son enfance et de son adolescence. Lorsqu'il évoque la maison de son enfance « il hésite entre la nostalgie du paradis perdu et l'évocation d'un enfer ». Le pressentiment qui trouble Masoch le pousse à écrire : « Je vous ai aimé comme un fou, je me suis offert à vous comme aucun homme ne l'a fait pour une femme (...) Vous devenez vulgaire (...) J'abandonne la femme que je ne peux que haïr et mépriser »[148]. « La complémentarité contrat suspens infini joue chez Masoch un rôle analogue à celui du tribunal et de l'« atermoiement illimité » chez Kafka : un juridisme, un extrême juridisme, une justice qui ne se confond nullement avec la loi[190] ». Elle repart le 28 février. Tu veux donc te faire assassiner ? Il tombe amoureux d'un jeune homme qui n'est qu'une femme travestie. La question reste posée nous dit Olivier Gariguel : « Qui de François Buloz ou Thérèse Bentzon est responsable ? C'est aux pieds de la despote éclairée que s'agenouille l'intelligentsia européenne[63]. C'est le bouclier du malheur, mais ta prospérité se couronne de mensonges. Bernard Michel écrit que de nombreux lecteurs de La Vénus à la fourrure, trompés par le nom, croient que Wanda en est l'inspiratrice. Les barricades de 1848 marquent Sacher-Masoch à tout jamais. Avec l'Italie l'Europe est bien représentée. Le mariage avec Wanda se termine avec l'épisode du Grec. Lui qui forme une femme en dominatrice et lui souffle les dures paroles qu'elle doit prononcer[243]. Vers dix ans il lit la vie des martyrs. « Ce pourquoi Masoch fut un auteur non pas maudit, mais fêté et honoré ; même la part inaliénable du masochisme en lui ne manqua pas de paraître une expression du folklore slave et de l'âme petiterussienne. Il est apprécié de Leopold et devient son collaborateur le plus proche au sein de la revue Auf der Höhe (Au sommet). Peut être ferez-vous bien d'insinuer poliment que si son français est celui de ses lettres, vous trouverez l'allemand plus facile à comprendre […] Sacher-Masoch vous parle à la fin d'un grand roman en deux volumes qui se recommande par des scènes « d'une vive sensualité ». Leopold von Sacher-Masoch, né le 27 janvier 1836 à Lemberg en royaume de Galicie et de Lodomérie et mort le 9 mars 1895 [note 1] à Lindheim [1], est un historien et écrivain journaliste.Le mot masochisme est formé à partir de son nom. Une femme idéale qu'il a désespérément cherchée sa vie durant. Masoch et avec lui la plupart des masochistes ont besoin du sadique dans la rêverie, mais aussi pour essayer de provoquer une réaction sadique chez le masochisant. Elle a toujours semblé très lasse de ce rôle. ». En sentais ses petits pieds s'agiter sous ma main, je m'oubliai et leur donnai un ardent baiser. Lorsque la séparation est consommée, Wanda écrit Confession de ma vie[60], une autobiographie dans laquelle elle se pose en victime vertueuse des fantasmes de son mari. Lorsqu'il réussit enfin à s'en emparer, le roi lui demanda quelle était la chose que l'homme devait préférer à toute autre et estimer au-dessus de tout. Après 1898 lorsque Sacher-Masoch rompt avec l'université, commence pour lui une période de vagabondage amoureux. Il est mal à l'aise avec les jeunes filles. La confession de Wanda et les biographies de Carl-Felix von Schlichtegroll, sont toutes deux polémiques et contradictoires. Les années des barricades sont celles des premières amours de l'écrivain. « il avait l'art de se faire des ennemis et de blesser par des jugements méprisants tous les écrivains de son époque. En 1880, Hulda Meiste, celle qui sera sa seconde épouse, prétend qu'il se fixe à Budapest pour y diriger un journal et faire représenter son opérette Die Wächter der moral - Les gardiens de la morale. Schlichtegroll lui-même n'a jamais été comme il le prétend, le secrétaire de Sacher-Masoch et son nom n'est qu'un pseudonyme transparent, signifiant mot à mot « celui qui apaise les rancœurs ». « Cher Monsieur, je suis fier de votre amitié, car elle me prouve que vous avez trouvé dans mes œuvres un peu de cette vérité et de cette force élémentaire que j’ai tant admirée dans tout ce que j’ai vu de vous. Il écoute la nature, il la personnifie. Être en cheville avec quelqu'un. En dehors de son œuvre, Leopold von Sacher-Masoch ouvre une revue littéraire, Auf der Höhe, à laquelle les plus grands écrivains européens de l'époque participent. Critique littéraire dans le journal Die Presse, il jouissait d'une grande autorité. À dix ans il lit Molière, la campagne de 1812, de Ségur, le Gil Blas, à douze ans Voltaire souvenirs publiés dans Le Gaulois[42] Ce que dit Gilles Deleuze sur le propos : « Grégoire est bien le pseudonyme que prend le héros de la Vénus et Samsa semble bien le diminutif ou l'anagramme partielle de Sacher-Masoch. Les supplices endurés par les saints, dit-il, le mettaient dans un état fiévreux. « Signer avec une femme la perte de sa liberté, c'est signer un contrat avec le diable, lui abandonner sa vie, son âme[55] ». L'interprétation que Bernard Michel fait du contrat est celle de Faust ou du personnage folklorique polonais Pan Twardowski. Leopold von Sacher-Masoch en témoigne dans trois romans : La Justice des paysans (1877), Le Paradis sur le Dniestr (1877), La Mère de Dieu (1883). Or ce Jacques St-Cère ne s'appelle pas Rosenthal et il n'est pas du tout allemand. Dans ce texte aux accents proustiens, nous dit Bernard Michel, Sacher-Masoch évoque ses fantasmes : « J'éprouvais une sorte de volupté en la servant, en lui obéissant, en subissant ses caprices. Alexandre meurt le 6 mars. À la traductrice ou à l'éditeur ? Sacher-Masoch se retrouve sur les barricades à côté des insurgés. — Le beau ? On retrouve dans les écrits des Masoch tous ses gouts amoureux. Non seulement le héros de La Métamorphose se prénomme Gregor, mais son nom Samsa a quelque chose à voir avec SAcher-MASoch, une anagramme qui a pour but de faire rimer Samsa avec Kafka. ». Avec sa mère, elles vendent leur linge et gardent l'indispensable. Des ours, la belle sultane, Napoléon 1er. C'est non seulement ce qui ressort de son œuvre, mais Élisabeth Lemirre et Jacques Cotin nous le confirment[113]. Un fou n'a pas le sens de l'humour », « Sacher-Masoch a jeté une lumière éblouissante sur le paradoxal plaisir d'être dominé physiquement et moralement, « Faut-il en conclure que le langage de Masoch est paradoxal aussi, mais parce que les victimes à leur tour y parlent comme le bourreau qu'elles sont pour elles-mêmes, « Chez Masoch dans la vie comme dans son œuvre, il faut que les amours soient déclenchées par des lettres anonymes ou par des pseudonymes, et par de petites annonces ; Il faut qu'elles soient réglées par des, « Nous devons refuser l'alternative encore maintenue par Krafft-Ebing : ou bien « la » bourreau est une vraie sadique ou bien elle feint de l'être. C'est ce que dit Séverin dans La Vénus à la fourrure : « (...) pendant qu'elle était blottie contre ma poitrine dans sa grande et lourde fourrure, un sentiment étrange et angoissant m'envahit ; c'est comme si un animal sauvage, une ourse, me serrait dans ses bras. Il lui arrivait d'imaginer, non sans humour, devenir un jour un Shakespeare petit-prussien. Il élabore la Vénus à la fourrure et s'en explique dans Les Messalines de Vienne (1873). […] L'attirail masochien se fixe aussi : le port altier de la femme, les fourrures, la Kazabaïka ourlée de petit gris, la pantoufle, le pied, le coup de pied qui fera bleuir de plaisir… », « et suivant les versions, elle occupe le centre d'une scène capitale et primitive, « Ce fut là que j'entendis pour la première fois siffler les balles. Assis dans un coin sombre et retiré de la maison de ma grande tante, je dévorais les légendes des saints, et la lecture des tourments endurés par les martyrs me jetait dans un état fiévreux. Enfin arrive la scène ultime, la grande trahison. Elle est avant tout une femme de goût, une femme de la haute société, une femme cultivée. « ... Ce beau visage à quelque chose de cruel... Apollon écorchant Marsyas (...) Je comprends maintenant l'érotisme qui émane de l'homme et j'admire Socrate qui reste vertueux en face d'un Alcibiade aussi séduisant[147] ». D'après Jean-Paul Corsetti, Sacher-Masoch, dès les premiers jours d'une célébrité précoce, est attaqué par la presse des bien-pensants. En parlant de Wanda et de Sacher Masoch, Gilles Deleuze écrit : qu'on aurait voulu que Wanda soit sadique, mais elle ne l'était pas, « elle sera sa compagne à la fois docile, exigeante et dépassée[181] ». Sens primitif du terme. Masoch promet de se maintenir « au sommet » et de « se tenir au-dessus des partis, d'exclure toute partialité, toute haine, ou toutes nations. Courir un cerf, un sanglier, etc. Mais dans les rêveries, les désirs pervers d'individus masochistes peuvent fort bien aller jusqu'à ces conséquences extrêmes, « il est d'ailleurs rare que les tortures masochistes produisent la même impression de sérieux que les cruautés — fantasmées ou mises en scène — du sadisme, « elle sera sa compagne à la fois docile, exigeante et dépassée, « Une intuition immédiate et irrécusable donne à penser que, sans une certaine dose de masochisme, (comme autant de sadisme) parvenir à un minimum d'équilibre serait impossible, « Le masochiste envoie le sadique en éclaireur, « est comme une présence menaçante d'une féminité qui veut s'attaquer à sa personnalité », « La complémentarité contrat suspens infini joue chez Masoch un rôle analogue à celui du tribunal et de l'« atermoiement illimité » chez Kafka : un juridisme, un extrême juridisme, une justice qui ne se confond nullement avec la loi, « C'est toi qui m'as inoculé l'égotisme, l'orgueil et la cruauté et c'est toi qui en sera la première victime, « s'intègre pleinement dans cette sorte de Comédie humaine où la fiction est au service d'un engagement politique et culturel, philosophique, esthétique et spirituel. Tous les éléments fétichistes de Masoch sont réunis dans sa vénération à Anna Manetinska-Kolàrova, Mme Kolar. Il tombe amoureux d'un jeune homme qui n'est qu'une femme travestie. Interroge Wanda… Avant sa grande colère, Masoch affiche du pessimisme Chacun de nous finit par être Samson dit-il. Platon n'est pas Leopold qui n'eut jamais aucune liaison homosexuelle ouverte », « la femme ne pourra être Venus qu'ensauvagée d'une fourrure, « Qu'il suffise d'indiquer que le type de femme cruelle aux yeux de sphinx domine dans le cycle des romans, « Jésus incarne l'éros sacrifié, là où Caïn dit la transgression de l'interdit, le meurtre, « à l'origine, il y a cette réfutation de, « Jésus est la mort-sens, la mort soumise que la mère crucifie », « apprend à renoncer à mépriser la vie à aimer la mort, « trouve-toi un mari agréable, même plusieurs, […] mais ne me cache rien […] Il te faut des jouets, « Il m'a fait devenir ce que je suis : une Grecque », « Elle est aujourd'hui la lionne des Cascines, « il monte un cheval noir élancé et sauvage ». En lieu et place, concentrez-vous sur des vêtements qui mettent en valeur vos attributs et vous font vous sentir bien. C'est avec Fanny Pistor qu'il signe son premier contrat[54]. Le 25 août il passe l'épreuve de philosophie et obtient son doctorat. Tu étais supposé être à tel endroit. Dans le cas de Ferdinand Kürnberger, Masoch le méprise, mais il est aussi irrésistiblement attiré par ce bourreau qui déclenche son talent. Thérèse Bentzon est à la fois romancière, essayiste, préfacière, attachée de presse et traductrice de l'écrivain (cf. Le document est vraiment intéressant car il donne un bon aperçu de la réalité de la création de l’entreprise et du métier lui-même. Elle précise que ses héros sont Vénus, Apollon, Hercule et Laocoon. Masoch reçoit une lettre d'un inconnu qui se prénomme Anatole. Chaque puzzle contient quatre images qui ont quelque chose en commun. Selon Bernard Michel, le dit secrétaire ne serait qu'un parasite. Fou de théâtre, il a écrit deux pièces plébiscitées par le public. « La sensation que lui donne le baiser d'une femme couverte de fourrure est celle qu'il éprouverait à embrasser une bête féroce, une ourse par exemple et en même temps que ses lèvres, il sent d'imaginaires griffes lui labourer la chair[72] ». Elle intervient auprès de plusieurs éditeurs et fait refuser le Nouveau Job par Calmann-Lévy éditeur attitré de l'écrivain. Leur liaison reste vertueuse, et Marie décide de « cesser ces enfantillages ». Ces Français comme on s'entend aisément avec eux, « Oui, regardez-moi bien, je suis pire qu'une hérétique, je suis une païenne, « Sacher-Masoch apporte un souffle d'étrangeté et de modernité à la littérature allemande du milieu de, « Il est facile à Masoch de faire passer les phantasmes », « Tu m'as aimé et je ne t'ai jamais oubliée, comme je n'ai jamais oublié les contes que tu m'as dits, les airs que tu m'as chantés », « Toute douleur toute félicité sont d'abord théâtrales », « Il ne s'agit en aucun cas d'une littérature, « Méditation sur le mystère de la féminité, où la référence à Platon ne va pas sans malice, ce roman est aussi, au second degré, l'un des plus critiqués qu'ait produit le romantisme sur la notion de nature, avec un mélange de jubilation romanesque et de pessimisme qui confère à ces pages leur étrange beauté, « Si la femme n'offre qu'un amour illusoire, n'existe-il pas une autre voie : vivre en ennemi des femmes, dans un idéalisme chaste en se consacrant au monde des idées ?
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